BIENVENUE !

Courir c'est prendre le temps de réfléchir.

mardi 29 décembre 2009

Qu'est-ce que la course à pied ?

Un texte de la blogueuse et coureuse Véronique.

"Qu'est-ce que la course à pied ?


La course à pied a déjà été pour moi un isoloir, une façon socialement acceptable de m'isoler plusieurs heures par semaine. J'ai toujours eu une bulle immense; j'aime les gens, mais les gens, ou plutôt ma présence sociale, me demandent beaucoup d'énergie. Mon amoureux l'avait bien senti en me rencontrant; plusieurs semaines après notre rencontre initiale, il m'a demandé la permission de se joindre à moi pendant une de mes sorties matinales de course. Je ne lui avais jamais offert, je n'avais jamais couru avec quiconque et je n'avais jamais eu le goût de le faire non plus. C'était mon moment pour me ressourcer, faire le plein d'énergie avant d'entamer une journée où je n'aurai pas une minute de solitude pour moi.


La course à pied a aussi été pour moi une façon de me donner une structure de vie, et une structure de vie saine. Au début, encore plus qu'aujourd'hui, je structurais rigoureusement mon entraînement. Ces sorties de course prévues étaient des rendez-vous, des tests: je mettais à l'épreuve ma motivation, ma capacité à vouloir me faire du bien au lieu de me faire du mal, mon amour propre. Des fois ça faisait même en sorte que je me faisais du mal en me faisant du bien. Ce n'est pas facile de faire une longue sortie le lendemain d'une soirée d'abus! Grâce à la course à pied, je me suis mise à mieux manger, à mieux dormir et à adopter un mode de vie généralement plus sain. On expérience concrètement à quel point on gâche les bienfaits de toutes les heures qu'on a dévoué à l'entraînement en fumant pour tout prétexte social, par exemple. On peut gâcher de grandes ambitions et de vrais désirs en s'adonnant à des plaisirs instantanés.


La course à pied a aussi été un alibi, une excuse pour me sortir d'un monde qui ne me rendait pas heureuse. Avant, je n'arrivais pas à dire "non", sans ajouter un "parce que". La course a été mon "parce que" pour renoncer à toutes soirées où je gardais un sourire faux et figé jusqu'aux petites heures de la nuit avant de retrouver mon lit, de déposer mon masque sur la table de chevet et de m'endormir en pleurnichant d'écoeurement devant mes souvenirs d'une soirée qui avait été vide de sens et vide de quoi que ce soit de sincère. "Non pardon, je ne peux pas sortir, j'ai une compétition demain".


La course à pied a été formateur pour moi. Mon amie de plus longue date a vu très concrètement la transformation que ce sport a eu sur moi: je suis plus confiante et plus heureuse. Je me sens bien, je sens que je peux me sentir bien. Je sens que je suis capable, que je peux arriver à tout ce à quoi j'aspire. La course est une belle métaphore pour ça: il suffit d'y mettre de soi, régulièrement, graduellement, et on se retrouve ainsi toujours plus près de nos buts. La course prend toute mon énergie négative et la transforme en énergie positive; la course génère de l'énergie positive, quelque chose de bon sort de moi. La course m'a aussi donné du temps pour réfléchir sur moi, sur la vie et la course m'a donné du temps pour me connaître, me connaître dans mon essence et non dans le regard des autres.


Plus récemment, la course a pris pour moi une dimension sociale. J'ai rejoint un club de course et j'ai rencontré d'autres gens qui partageaient ma même passion. Au début, j'avoue que ça a été quasiment un choc: je me définissais tellement par la course qu'entourée de coureurs, je n'arrivais pas à me situer et j'avais l'impression de n'être plus rien du tout, de n'avoir plus rien de distinctif. Et puis j'ai appris à connaître ces autres coureurs et je me suis fait des amies, des amies qui courent comme moi mais qui sont tellement plus aussi, comme moi. Dans ces années, j'ai aussi parti ce blogue parce que j'ai eu le goût de partager ma passion. Recevoir des témoignages, des questions ou des courriels de personnes qui commencent dans ce sport me touche à chaque fois. Que je puisse jouer un rôle dans la découverte du sport d'un futur adepte de la course à pied est tellement valorisant! J'ADORE. Depuis quelques mois je m'implique dans mon club de triathlon comme responsable des communications et j'ai un plaisir fou à répondre aux questions et à organiser l'arrivée des peut-être futurs nouveaux triathlètes. J'ai envie qu'ils trippent comme moi! Alors qu'avant je m'entraînais beaucoup en solo, maintenant que je suis inscrite dans un club de triathlon, je prends un vrai plaisir à m'entraîner et à vivre des expériences de compétitions en groupe. Je déconne, j'ai du fun et je m'entraîne fort!


Je trouve ça spécial à quel point la course est passé d'un outil pour m'isoler à une opportunité de socialiser. Ma vie sociale ne tourne pas qu'autour du sport, mais le sport m'a permis de rencontrer des gens qui n'auraient jamais croisé mon chemin autrement. La course à pied reste mon exutoire principal et reste mon moment privilégier pour réfléchir, mais mes raisons pour courir sont plus simples, sûrement plus saines.


Je me demande ce que la course apportera à ces jeunes de Étudiants dans la course. Sans leur souhaiter le même cheminement, ça serait tellement prétentieux de prétendre que le mien est le bon, j'espère qu'ils vivront aussi quelques déclics grâce à la course à pied.


La course n'a pas non plus besoin d'être autant, ça peut simplement être un moyen de se défouler après l'école ou le travail et de rentrer à la maison en étant plus calme. Mais cette personne plus calme, plus posée, on peut la découvrir et apprendre à l'aimer. Je sais que pour certains c'est juste une activité sociale, ou même juste un outil pour gérer leur poids, mais pour moi c'est beaucoup plus, je me sens tellement bien quand je cours, et je l'avoue sans aucune honte ou complexe parce que je suis bien avec la personne que je suis, et ce depuis que je cours, bon."

mercredi 23 décembre 2009

Performance Athlétique

Un peu de pub pour ce blog indispensable pour celui qui veut courir intelligent. Vous trouverez dans Performance Athlétique des infos utiles dans la pratique de la course à pied avec des sujets tel que le gainage, le matériel de musculation, les étirements,etc....Bref, cherchez et vous trouverez obligatoirement des réponses à certaines de vos questions

Gadoue et gamelle.



Gadoue-boue-mal aux genoux...
Ce jour je me suis pris un soleil sous un ciel gris. J'étais en VTT sur un parcours cross très technique car boueux, glissant et ma roue à ripé sur une racine puis sur le gras du sol. J'ai de suite mangé le sol. J'étais couvert de terre et pour le coup vers de terre. Elle est facile je sais !.
Je m'en suis sorti avec de belles égratignures et de bons coups de cadre VTT sur mes 2 tibias.


Le VTT c'est super comme PPG...
Surtout sur des parcours techniques ou on ne va pas plus vite qu'en courant. On utilise énormément les bras, et on est quasiment tout le temps en danseuse. De plus c'est un travail qui demande énormément de concentration et d'équilibre afin d'éviter la chute. La fréquence cardiaque s'élève très vite si on décide d'accélérer.
Et cerise sur le gateau, cette façon de faire du vtt  nous maintien dans le concept protecteur du sport dit porté.


Sortez couverts !
Bé oui !. On s'imagine indestructible debout sur les pédales. Et pourtant la pelle est si vite arrivée. Alors faut pas oublier le casque !. Même sur les terrains tout en gadoue. La racine, la pierre, le tronc sont prêts à nous fracasser le crâne.


Conclusion
Bé je glisse tellement en ce moment lors de mes entraînements en CàP ou en VTT, sur mes parcours cross,que j'en viens aussi à déraper et patiner dans ce billet.
Bof...c'était juste histoire de causer un brin.
Et puis de youtuber cette chouette chanson de Serge Gainsbourg et interprétée dans la vidéo par Jane Birkin et Les Négresses Vertes.

Embrasement cannibale

Le jour s'allonge sur la nuit
Et dévore la chair obscure
Lentement
Il déchire
La robe sombre
Et enserre
La peau d'ombre

(depuis le 22 décembre 2009 les jours rallongent dans l'hémisphère nord. C'est une bonne nouvelle pour le coureur à pied !)

vendredi 18 décembre 2009

Au nom du père...



En exclusivité toujours ;-) !

Les premières images d'un sprint mou lors du cross du Progrès 2009.

Loulou et le sprint final


Il neige.
C'est l'occasion rêvée pour vous signaler la naissance d'un nouveau blog. Ce dernier (né) se veut (modestement) un blog d'informations, de résultats, d'interviews, de vidéos,etc... . Il est spécifiquement destiné aux coureurs du Jura, de Saône et Loire et de l'Ain.

Faites tourner...

Des news de R2PH de l'association "Billat-Monciaux-Colas.


Voici le principe qui va animer R2PH :


- Vous vous inscrivez sur billat.net


- Vous répondez à des questions nous permettant de cerner votre profil énergétique, nous vous délivrons votre séance R2PH


- Vous la testez et donnez vos impressions sur le site athlete-endurance afin que JP Monciaux vous donne quelques conseils de terrain.


- Vous appliquez ses conseils pendant deux nouvelles séances R2PH puis vous transmettez vos impressions finales à JPM.


- Ensembles, JPM et vb , nous affinerons alors nos recherches afin de vous donner une nouvelle séance R2PH améliorée.


Cette approche Science-Technique-Pratique est celle qui permettra véritablement de faire progresser nos connaissances et surtout vos performances.



http://billat.net/index.php/fr/running-research-for-health-and-performance/174-r2ph-mode-demploi.html
 
J'ai dérobé les infos sur le blog de Laurent Colas

dimanche 13 décembre 2009

R2PH

2010=R2PH
Dans le monde paisible des coureurs à pied, voilà une nouvelle qui ne manquera certainement pas de sortir le jogger de sa somnolence hivernale.
En effet,v'là t'y pas que 2010 arrive et que la méthode R2PH aussi !
Bon! Ok ! Je vous l'accorde : pour l'arrivée de la nouvelle année il n'y a pas de quoi en faire une foulée, c'est chronique, banal et immuable !
Mais là, indolent coureur à pied, ce n'est pas la routinière et invariable nouvelle année qu'il va falloir fêter, mais bien la génèse d'une collaboration entre une sommité dans le domaine de la physiologie de l'effort et deux altruistes dans le domaine de la transmission et du partage sur le web des connaissances dans notre displine de prédilection.


La sommité et les philanthropes
La sommité c'est Véronique Billat. Les philanthropes sont Laurent Colas et Jean-Pierre Monciaux.
Ensemble ils ont décidé de développer en commun la méthode R2PH.
Que se cache-t-il derrière ces sybillins 4 sigles ?
 R2PH :
  1. c'est R2 pour Running et Research
  2. P pour Performance
  3. H pour Health
Laurent Colas traduit le concept de R2PH dans les termes suivants : ce sont les "dernières découvertes scientifiques au service de vos entraînement pour progresser en pleine santé".
C'est ainsi que nos 3 compères vont nous proposer dans les semaines qui suivent "des séances d’entraînement basées sur les toutes dernières connaissances physiologiques élaborées au sein de l’Unité INSERM dirigée par Véronique Billat" et nous mettre "dans la confidence des innovations dans le domaine de l’exercice et de l’entraînement".
Véronique Billat nous promet "la traduction simple en protocole d’entraînement sur le terrain les tous derniers concepts physiologiques pour améliorer votre VO2max et surtout son temps limite".

Ainsi, "elle a décidé d’accélérer la diffusion et surtout l’utilisation des séances d’entraînement grâce à la magie d’internet qui va vous permettre d’être les tout premiers utilisateurs et surtout partenaires des avancées scientifiques et techniques dans le domaine de l’entraînement efficace".

Y'a plus qu'à
Déjà depuis quelques temps, Jean-Pierre Monciaux nous avait gratifié de quelques vidéos (in)formatives sur le site Athlète Endurance. C'était novateur dans l'esprit et l'on se demandait  encore pourquoi aucun entraîneur n'y avait pensé.
Il nous reste donc plus qu'à patienter. Les premiers fruits de cette collaboration sont prévus pour début janvier.
Alors ne vous alourdissez pas trop lors des fêtes si vous vous voulez immédiatement bénéficiez de la méthode R2PH !.


Pour plus d'infos :
- le site de Véronique Billat : http://billat.net/
- le site de Laurent Colas et Jean-Pierre Monciaux : http://www.athlete-endurance.com/
- le blog de Laurent Colas : http://laurentcolas.blogspot.com/

Il est loin le temps des fleurs ?


samedi 12 décembre 2009

"Courir longtemps" par Bruno Heubi


Bruno Heubi est le Petit Poucet...
Il y a quelque temps je me suis offert ce livre. C'est Monsieur Bruno Heubi lui-même qui l'a écrit.Bruno Heubi a trente années de pratique derrière lui et je lui en souhaite autant devant. Un voeux personnel qu'il devrait réaliser sans aucun problème tant l'amour de cette discipline est retranscrit dans cet ouvrage. Aimer c'est partager. Et ce coureur-entraîneur  a réussi à travers ce livre à nous communiquer un savoir imposant dans un langage simple et accessible. Il fait preuve d'empathie.On sent aussi que monsieur Heubi est professeur : l'objet de 370 pages est hyper pratique tout en semant içi est là l'essentiel du théorique. Bruno Heubi est le Petit Poucet de la course à pied. Il sème afin que nous retrouvions notre chemin.


Un livre pour tous les coureurs
Et même si notre galopeur-écrivain est plutôt un spécialiste des kilomètres sans fin(11 sélections en équipe de France des 100 kilomètres), il n'abandonne pas pour autant sur le bord du chemin les indécrottables du court !.
Bref ! Du 10 kilomètres à l'ultra, les coureurs débutants ou confirmés trouveront dans ces pages les infos essentielles qui leurs permettrront de progresser.


Pour toutes infos et commandes concernant cet ouvrage  cliquez içi .


Cross du Progrès 2009 à Montciel (Lons Le Saunier) (bis)

7 semaines
Voilà 7 semaines maintenant que j'accumule les séances à base de vma. 7 semaines que je m'époumone dans le but ultime de retrouver la fière allure que j'avais en 2006. Et dimanche verra se confirmer ou infirmer le réalisation de cet objectif. En effet, dimanche 13 décembre je vais m'autoriser les sauts dans les flaques et les glissades dans la gadoue grâce au cross du progrès à Lons le Saunier sur le plateau de Montciel.
Cependant, en plus de l'option développement vma, j'ai fait le pari durant cette période de préparation générale d'un kilométrage minimum en course à pied pour un volume horaire en sports portés relativement conséquent.
Ainsi, sur ces 7 semaines, j'ai réalisé :
--> 33h11mn d'entraînement tous sports confondus
--> 22h21mn en CàP
--> 10h49mn en sports portés(VTT-Elliptique)


Intention à l'attention de mes jambes
L'idée centrale qui guide cette préparation générale et qui fait la part belle aux sports portés ou "non-traumatisants" et de diminuer au maximum la casse musculaire du aux chocs répétés durant cette phase de développement de la vma.
Pourquoi me direz-vous ?
Tout simplement parce que je vais entrer dans le monde des demi-vieux  ;-) (40 ans en 2010) et que mon métier (aide-soignant) fait la part belle à la station debout et à un kilométrage de marche qui est imposant. Mais aussi parce que je me suis promis un beau cadeau d'anniversaire pour le joli mois de mai 2010 : les 100km de Chavagnes-en-Paillers. Et que ces 100km je ne compte pas les faire en touriste mais le plus sérieusemnent du monde avec en amont une préparation spécifique qui va me demander une fraîcheur mentale et physique déterminante.


Partir doucement, finir vite
Revenons au cross de demain dimanche. Je sais que j'aurais du mal à tenir la distance car durant ces 7 semaines je n'ai presque pas réalisé de séances à allure spécifique cross et que celles que j'ai effectué l'étaient dans un faible volume. Cependant, je compte effectué les 8,74 kilomètres avec une bonne aisance respiratoire car cette course n'est que le prélude à l'entrée dans ma saison de cross. Je ne vais donc pas m'élancer comme un fada mais plutôt partir relax afin d'avoir le plaisir de remonter ceux qui auront joué les kamikazes. J'ai encore 4 semaines pour peaufiner ma préparation avant mon premier vrai objectif : les départementaux de cross (10 janvier 2010). Donc, pas "d'harakirisme" !.


En souvenir de la préhistoire
J'espère fortement qu'il y aura foule à ce cross. Tant au niveau des plus jeunes que des "anciens". Le cross est une discipline qui se pratique quand les conditions climatiques  sont les plus désagréables, quand le terrain est des plus imprévisibles et qui met le physique et le mental à rude épreuve. Sortir de temps en temps de notre confort, se confronter aux éléments et, je pense, la meilleur façon de se souvenir que nous avons un corps et un esprit....
Il n' y a pas si longtemps si l'on se réfère à l'échelle de l'Histoire Humaine, ce que je vais vivre demain à travers ce cross, c'était de lot commun et quasi-journalier de nos ancêtres préhistoriques.


Alors un seul mot d'ordre : tous au cross !!!

mercredi 2 décembre 2009

3° Corrida du Parc à Lons Le Saunier


Un peu de publicité pour une course que j'ai prévu d'effectuer. Il s'agit de la 3° Corrida du Parc de Lons Le Saunier qui aura lieu le 26 Décembre 2009.

Au programme de l'après-midi:
- 14h: Course des Enfants (1km)
- 14h30: Course des Jeunes (3km)
- 15h30: Course Populaire (5km)
- 16h30: Course des As (10km)

Pour plus d'informations, allez sur le blog du Triath'Lons