En route pour la joie
Hier, j'ai participé pour la 5ème fois (il me semble) à la course pédestre de Feillens, petite bourgade de l'Ain.
J'aime particulièrement cette épreuve parce qu'elle marque le retour sur route, le lancement véritable de la saison et permet de se tester afin de faire "l'état des lieux de la forme". De plus l'organisation est rôdée (21ème édition !) et les organisateurs sympathiques.
Le parcours de 11km est relativement plat et se déroule sur route (quelques faux-plats). Il comporte cependant 2 passages sur chemins de 200 mètres environ.
Secondaire mais essentielle
Dans ma planification, cette épreuve ne faisait pas partie de mes objectifs principaux. Mais je l'ai tout de même courue au maximum afin d'accumuler des "kilomètres-rythme" en vue du 10 km de Bletterans, mon objectif principal du tout début de saison (objectif visé : moins de 36'). J'avais donc allégé l'entrainement cette semaine afin d'arriver avec un maximum de fraicheur.
La course
Un cannibale soleil avait sorti ses crocs. Enfin. Après des semaines de froidure les rayons de l'astre du jour avalait tout sur son passage. Un vrai bonheur de se faire happer par cet ardent et chaud scintillement. Alors que nous vivions depuis Novembre sous le règne du froid, ce samedi nous a proposé un thermique 14-15°. Un vrai bonheur.
Arrivé sur place aux alentours de 13h30, je file vite m'inscrire afin de "m'imposer" un échauffement "conséquent" de 30 minutes. Je suis un véritable diesel et les départs sont pour moi toujours assez poussif.
Après 25 minutes d'un footing très très lent je décide d'augmenter le rythme avec des accélérations progressives. Les bonnes sensations commencent à prendre place. Il faut dire que depuis 2 jours j'avais les jambes lourdes et la matinée n'avait vraiment pas été annonciatrice de bonnes choses avec une tension intérieure à fleur de peau...
Un peu énervé quoi.
Le départ est proche. Nous sommes un bon petit peloton de 120 coureurs. Comme à mon habitude, je ne souhaite pas jouer les têtes brûlées et je m'installe, à quelques secondes du coup de feu libérateur, en 2ème ligne. C'est le premier "coup de chaud" de la saison, la première course sur route pour 90% des participants, autant de paramètres qui incitent à la prudence.
GOooooo !!!!!!!
C'est parti ! Et je trouve que ça démarre très vite !. Je laisse filé et me fie plutôt à ma ventilation. Je regarde aussi mon cardio et je vérifie que mon coeur ne s'emballe pas. Tout est OK !. Les jambes semblent répondre. A confirmer.
Le premier kilomètre passé, je dois me situer aux alentours de la 25ème-30ème place. Les premiers ont déjà 10 secondes d'avance.
Nous courons sur des petites routes campagnardes, bordées de cultures maraîchères. Il n'y a pas de vent. Et le soleil fait du bien au moral.
Petit à petit, mon organisme trouve son équilibre. Je commence à mâcher lentement les coureurs partis trop vite. J'ai trouvé ma vitesse de croisière. Et je suis en assez bonne forme. J'en ai une preuve : j'arrive à dépasser des coureurs grace à de brusques changements de rythme et ceci sans peiner par la suite. C'est aux alentours du 7ème kilomètre que je trouve mon classement quasi définitif. Je gambade toujours avec une bonne foulée et un équilibre respiratoire très positif. Je suis "bien". Depuis le 6ème kilomètre environ nous sommes 2 coureurs à tenir la même cadence. Et nous irons jusqu'au bout ensemble. Sans un mot l'un pour l'autre sauf à l'arrivée ou l'on se remerciera. Cette arrivée qui s'est faite sur la piste de Feillens, dans un sprint modéré et une 11ème place au scratch et une 4ème place chez les V1.
Le chrono est plus que correct si les 11km "y sont vraiment" : 39'04 (3'33.09 le km - 16,89km/h).
Sur 10km, dans les mêmes conditions météos, cela donne 35'31. Bien en-dessous des 36' que je me suis fixé comme objectif pour Bletterans au mois de Mars. Pas d'emballement cependant !.
Je suis tout de même sur le bon chemin.
Bilan
Plutôt positif. Pas de tensions aux mollets suite à la course. C'est un gros point positif car je craignais terriblement ce retour sur le bitume.
Musculairement j'ai bien encaissé.
Au niveau du dynamisme et de la ventilation, les sensations ont été très bonnes. Pas de sentiments de "détresse respiratoire" ou de jambes sans tonus. J'ai été régulier et j'ai gardé la même cadence du début jusqu'à la fin. Je me suis même permis des changements de rythme pour aller chercher les coureurs devant moi et sans en payer le prix ensuite. Aussi, je ne suis pas arrivé épuisé.
Autant de données encourageantes pour la suite.
La suite est dans 15 jours avec le Cross de La Chapelle-Thècle. Mon dernier cross de ce début de saison et une distance raisonnable de 7,650km et environ 31' de course.
Bletterans dans Annecy
Feillens et La Chapelle-Thècle doivent me servir de tremplin pour les 10km de Bletterans ou je souhaite enfin descendre sous les 36'. L'année dernière, mon meilleur chrono sur la distance a été de 36'18 (Bourg-en-Bresse). En 2009 j'avais réussi un 36' sur Piste lors du meeting de Louhans.
Mais le 10km de Bletterans me sert aussi de tremplin pour le Marathon d'Annecy le dimanche 17 Avril.
Bonus
¤ Le résumé des 11km de Feillens par le journal Le Progrès de l'Ain
Cliquer pour agrandir l'image
La suite des résultats est à trouver sur le site Aincourir
Bravo Vincent!!!
RépondreSupprimerCe résultat présage un beau chrono sur 10 km et sur semi. Nous avons les mêmes vitesses actuellement avec une prépa différente. A suivre sur les autres distances.
Bonne continuation pour la suite.
Didier
Je ne pense pas encore pouvoir prétendre à un chrono comme le tien actuellement. Mes entrainements en vitesses spécifiques ont été courues à des allures très basses durant l'hiver puisqu'elles se sont quasiment toutes déroulées sur terrain de cross enneigé ou très gras et donc avec une vitesse ne dépassant jamais les 16km/h !
RépondreSupprimerActuellemnt, je n'ai donc pas encore la caisse pour courir en moins de 35'45 sur 10 bornes.
Mais peut-être que dans 3 semaines, après quelques 1000 ou 2000 mètres à allure 10km, j'arriverais à faire mieux. A voir !.
C'est vrai que j'ai fais une prépa un peu originale avec un kilométrage très faible mais c'est mon côté "expérimentation" ! C'est aussi parce que j'ai prévu cette année de courir un marathon, un 100 bornes, un 24 heures et peut-être aussi un long trail que je ne force pas au niveau des bornes. Je me préserve musculairement et mentalement.
Au plaisir de te lire !
Et bravo pour ce super chrono !!!!. Je suis vraiment content pour toi !. Je suis convaincu que tu peux passer sous les 35' en ce début d'année. Ce n'est que ta première course de l'année et il te manquait encore du rythme. Si je peux me permettre un conseil : trouve toi vite maintenant un autre 10 bornes super roulant afin de profiter de ton entrainement et de ce 10 bornes effectué --> tu as la cadence et le rythme !
Bonjour Vincent,
RépondreSupprimerJ'avais qu'un seul 10 km à mon programme, maintenant je passe à ma prépa semi pour casser mon chrono. Je vais essayé de faire un autre 10 km au mois avril pour descendre autour de 34'30'' - 34'40'', si mon coach est ok. Nous avons presque les mêmes objectifs sur les distances de compétitions, tu devrais augmenter ton volume kilométrique car tu risques de manquer de foncier si tu veux faire un super chrono sur 100 km et une belle marque sur 24 h.
Je suis impatient de voir ton résultat sur 10 km.
Amicalement.
Didier.
Tu as raison Didier sur le volume kilométrique. Mais j'attend Juillet Août pour passer vraiment en mode ADDM et réaliser l'entrainement qui va avec !.
RépondreSupprimerMais je compte faire aussi pas mal de sports portés type Roller, vélo route et VTT pour ma prépa ADDM.
@+
Dis tu es comme un bon vin. Avec le temps les perfs augmentent :).
RépondreSupprimerIl faudrait te mettre à la cave aussi :)
Ouais...bof...
RépondreSupprimerJe dois bien avoir tout de même une date limite d'utilisation...
Mais c'est vrai, l'animal a encore de la ressource et de l'envie !
Comme toi ! Après le défi des pompes, tu prépares quoi ???????
Bonne continuation pour tes prochaines courses !
RépondreSupprimer