BIENVENUE !

Courir c'est prendre le temps de réfléchir.

samedi 13 août 2016

TRANSE GAULE : étape 5 Châteaubriant -> Saint-Georges-sur-Loire = 70.355km, Dénivelé 590m

Voir l'étape sur Openrunner
étape 5 Châteaubriant -> Saint-Georges-sur-Loire
Voir l'étape sur Calculitinéraire
étape 5 Châteaubriant -> Saint-Georges-sur-Loire




Saint-Georges-sur-Loire est une commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire.
En 2013, la commune comptait 3 529 habitants.
Durant la Révolution, la commune porte le nom de Beau-Site

Lieux et monuments :
Château de la Bénaudière
Château de Chevigné
- Le Château d'Epinay - transformé en Chambres d'Hôtes
- Le château de Serrant : château Renaissance qui a pour base les anciens fondements d’un château médiéval en schiste ardoisier : les douves témoignent de cette période reculée où Serrant était une place forte qui surveillait le passage de la Loire. Classé MH par arrêté du 29 septembre 1948.
- L'ancienne abbaye : édifiée en 1152, par le seigneur du Plessis-Macé. Elle subit les ravages des guerres entre Français et Anglais, puis celles entre le roi de France et les grands seigneurs coalisés. L’abbaye fut reconstruite au xvie siècle, mais ne prit son aspect définitif qu’à partir de 1680. Depuis 1970, l’abbaye abrite l’hôtel de ville. Inscrite à l’ISMH par arrêtés du 13 juin 1961 et du 4 juillet 1988, bâtiment conventuel classé MH par arrêté du 27 décembre 1973.
- L’église Saint-Georges, édifiée à partir de 1824, inscrite à l’ISMH par arrêté du 18 avril 1991.
(source)

La nuit... :
Vraiment bien dormi.
Le réveil (moralement-musculairement-fatigue-etc):
Les tensions et douleurs s'affirment un peu plus mais comme d'habitude tout s'efface (enfin presque !!!) après quelques pas.
La météo du jour :
Chaud ! Très chaud !. Prévu plus de 31° au plus chaud de la journée mais comme j'ai terminé un peu après 13 heures j'ai été relativement épargné par le coup de chaleur. Par contre, à l'heure ou j'écris ces lignes, certains(es) sont encore sur la route (17h21).
Grand coup chapeau à ces forçats de la route.
Dicton du jour :
"Qui veut aller loin ménage sa monture". Il va falloir que je me rentre ça dans le crâne...
Anecdote du jour :

Des nouvelles de mes compagnons :
Les premières galères musculaires et tendineuses pointent le bout du nez chez certains.
Quand on pense qu'il reste 14 étapes il va en falloir du courage.
Le Classement de l'étape (provisoire) :

Le Classement général :

L'étape :
Départ dans le 2ng groupe ce matin à 7 heures.
Démarrage relax. David (Le Broch - faut-il encore le préciser ?) démarre un poil plus rapidement que moi. Je laisse filer. Il va faire chaud et l'étape fait 71km. J'ai des doutes sur mes capacités à encaisser ma journée d'hier et une victoire qui ne s'est pas construite dans la facilité. J'ai quand même un peu donner de moi même...
Je décide donc de laisser filer David tout en essayant de toujours l'avoir en 'ligne de mire". Surtout que les sensations semblent bonnes. J'ai, semble t'il, bien récupéré d'hier.
Le côté plaisant de l'étape est qu'un 1er groupe de "moins rapide" est parti à 6h30 et que, au fil ces kilomètres, nous nous saluons toutes et tous, le groupe des 10 de 7 heures rattrapant plus ou moins rapidement le 1er.
Le temps passe plus vite d'ailleurs.
A un ravitaillement, David me rejoint !? Il s'était perdu et s'est ajouter 600 mètres dans les godasses. Voilà donc pourquoi j'étais virtuellement leader de l'étape sans le savoir.
Alors que je prend le temps de me ravitailler, David repasse devant moi.
Je le laisse filer tout en gardant la même stratégie qu'en début d'étape.
Et puis aux alentours du 55ème kilomètres David baisse de rythme. Ou alors c'est moi qui augmente le mien. Sans doute un peu des deux.
Finalement je le dépasse et c'est a ce moment là que j'accélère un peu plus "sérieusement". Il s'accroche. Mais je m'applique à faire le trou tout en évitant de me mettre dans le rouge. Il reste encore 10 bornes !
Et puis, petit à petit, le trou s'agrandi. Je commence à ne plus l'avoir dans le rétroviseur.
Je continue sur un bon rythme largement supérieur à 12 kilomètres/heure.
L'arrivée est constituée d'une longue descente et d'un kilomètre de plat.
J'embrasse la banderole d'arrivée comme à mon habitude et je termine donc premier en 6h09'28 (11,529km/h-5'12/km)
Demain c'est coup de chaud sur la Transe Gaule. L'étape est courte (52km). Je vais lever le pied. Il le faut. Les premières vraies douleurs se sont déclarées aujourd'hui. Une surtout au niveau du coup de pied gauche. Elle s'est déclarée vers le 15ème et était assez prononcée mais ne m'empêchait pas de courir. Et puis elle s'est fortement endormie. Je pense que le soucis vient de la paire de pompes. Demain j'en prendrais une autre...
Ce soir j'ai rendez vous avec Vincent (pas moi mais un des deux kinés de la Transe Gaule)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire