BIENVENUE !

Courir c'est prendre le temps de réfléchir.

lundi 20 juin 2011

Début de préparation du Championnat de France des 100 kilomètres des Etangs de Sologne à Theillay Samedi 27 Août 2011

Un zéro zéro
Rien à voir avec la tête à toto.
Non non !.
Un zéro zéro  donnent le chiffre 100.
Car je m'en retourne guerroyer avec la grandiose épreuve du 100 kilomètres. Pour la deuxième fois je vais éplucher mes runnings sur 100 000 mètres.
Le lieu de ce forfait se déroulera à Theillay  le Samedi 27 Août.
Theillay est une charmante bourgade située dans le département du Loire-et-Cher dans la Région Centre. L'endroit est couvert d'une multitude de chateaux (Chambord, Cheverny, etc...) et d'étangs. D'ailleurs, l'intitulé exact de ce 100 kilomètres est 100km des Etangs de Sologne.
Fait important : ces 100km seront le support du Championnat de France des 100km.

Souvenirs, souvenirs,



"On dit que le temps vous emporte
Et pourtant ça, j'en suis certain
Souvenirs, souvenirs
Vous resterez mes copains"

(Merci Johnny) ;-p

C'est sur ces paroles à portées inter-galactique que je souhaitais revenir sur mon tout premier 100 kilomètres. C'était l'an dernier, le Samedi 15 Mai 2010 à Chavagnes-en-Paillers, en Vendée.
Ce jour là j'ai vécu une ultra-expérience de 8h33 et des poussières d'étoiles... .Je me suis retouvé longuement entre la troposphère et la mésosphère. Vous situez ?. Non ? En fait c'est en pleine stratosphère. C'est bon, vous localisez maintenant !.
513 minutes à jongler avec des sentiments instables, élastiques, hétérogènes, opposés et parfois franchement mystérieux.


Bref, un imposant moment qui a été filmé :
Vidéos de mes 100 km de Vendée
 
Qui a été narré :
Mon 100 km par mots et par maux
 
Qui avait été bien évidemment préparé minutieusement :
Ma préparation aux 100km de Vendée .

Et qui avait été analysé à postériori :
Bilan Post 100km de Vendée
 
Retour vers le futur
J'ai donc commencé aujourd'hui ma préparation pour les 100km des Etangs de Sologne. Une préparation qui durera 10 semaines et qui sera différente de celle réalisée pour Chavagnes 2010. Plus (+) de séances supérieures à ou égales à 80% de ma VMA, moins de kilomètres effectués en sortie longue et intégration de séances à fréquence cardiaque 100km. Pour le reste se sera des sorties à allure 100km.





"Hautbjectif"
J'espère bien décroché ma Lune ce jour-là. Je ne sais pas si j'ai fixé la barre haute mais sur le papier les "juste-en-dessous-de-8-heures" sont réalisables.
7h59'59 sera un chrono qui suffira à mon bonheur.
Mais du désir à la réalité...
En tout cas je vais m'entrainer pour. Et vous saurez tout sur mon entrainement au jour le jour.

Je reviendrais dans un futur billet sur l'orientation que va prendre cette préparation 100 kilomètres.

Goooo !!!!!

5 commentaires:

  1. Bel objectif un sub 8H sur 100K, autrement plus ardu qu'un banal sub 3H sur 42,195K! C'est très jouable pour toi avec un ratio de 2,9 par rapport à ta perf marathon d'Annecy. Mais il faudra compter avec une météo un peu conciliante...
    J'y serai aussi mais en mode tortue à VS24.
    Quelle est ton % FCM à VS100?
    Je travaille de plus en plus à la FC sur ces allures "lentes". A allure 100K je suis vers 72% FCM, voir moins à l'entraînement, en course c'est souvent +5% à cause de le température et de l'alimentation. Alerte rouge si dépassement des 80%... A VS24, je vais tout descendre de 7 ou 8%.

    Bonne prépa!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Vincent, petites questions:
    Pourquoi tu changes ton entrainement par rapport à 2010?
    C'est pour faire un chrono ou alors tu t'es aperçu qu'il te manquait quelque chose dans l'entrainement 2010?
    En tous cas, félicitation pour tes perfs...ca laisse rêveur:)...
    @+ Vincent HC.

    RépondreSupprimer
  3. @ JP
    Ma FC 100km-entrainement était aux alentours des 72% de ma FC max aussi. Parfois moins, parfois plus.
    Pour ma FC 100km de Chavagnes elle fut à 80% de ma max.
    Cette année je vais expérimenté une préparation plus axé sur ma FC réelle de compétition.
    Je trouve que la FC entrainement est très (trop) éloignée de la FC compétition.
    Sur toutes les autres distances il n'y a pas tant de différences entre les 2. Enfin il me semble.
    C'est un essai. Peut-être que je me plante. On verra bien. Mais j'aime bien chercher, tester...
    @+

    @ Vincent HC
    J'ai la perf. modeste ;-)
    Comparé à des tonnes d'autres coureurs mes chronos c'est du pipi de chat. La seule fierté que j'ai c'est quand je réussi à atteindre mon objectif. Ca fait plaisir, ca fait du bien et on repense à toute la discipline que l'on s'est imposé pendant un certain temps, aux choix des séances qui étaient les bonnes, etc...
    Si je change mon entrainement, c'est que l'année dernière je trouve que j'ai trop abusé des sorties à allure 100km et pas assez réalisé de séances rythmées égales ou supérieures à allure marathon. Ceci pour bien sur faire "un chrono" (moins de 8h).

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, j'ai fait le même constat au niveau de la FC compet VS100 % entraînement alors que sur marathon pas de différence avec l'entraînement ou presque!
    je pense que c'est dû en partie à la météo, mais surtout à l'alimentation en course.
    Travailler à FC de course supposée va donc te faire courir plus vite à l'entraînement, pas évident d'optimiser alors l'économie de course à vitesse plus faible...
    Mais c'est intéressant, peut-être faire un compromis entre les deux? En prépa 24H, je mettrai de l'allure 100K ce qui sera un peu l'équivalent en compet sur 24H en termes de FC.

    RépondreSupprimer
  5. Salut JP,

    Toutafé, je fais un mixte des 2. Allure 100km et FC 100km.
    Perso, je trouve cela très étonnant que l'on ne se prépare pas plus "cardiaquement". Sur toutes les autres distances, du 10km au marathon, la préparation est basée sur la similitude fc entrainememnt/fc compétition.
    Le plus compliqué est de trouver le bon dosage afin de ne pas trop en faire. Mais ma stratégie est une fois de plus de privilégiez le qualitatif au quantitatif.
    On verra.

    RépondreSupprimer