BIENVENUE !

Courir c'est prendre le temps de réfléchir.

samedi 29 octobre 2011

Objectifs 2012

2012
Pas d'objectif présidentiel pour moi cette année. Pas l'envie.
En conséquence de quoi, pour 2012, je vais pouvoir m'adonner totalement à de multiples cavalcades. Cependant, pour ne pas m'éparpiller dans un fouillis pédestre j'ai préféré hiérarchisé les épreuves auxquelles je compte participer.

Larmes
J'ai l'esprit maussade : ma flamme pour le cross sera éteinte cet hiver puisque les gadouillages pédestres sont quasiment tous programmés les week-end ou je travaille. Pas de départementaux, de régionaux de cross. Même pas le cross du club. Donc, finalement, pas de visées de ce côté là. Snif.
Je vais donc devoir patienter avec de nombreuses courses "secondaires" : trails courts-10km et Semi (pas "roulant" donc sans prétention chronométrique).

Sourire
Une attente qui va durée jusqu'au Samedi 14 Avril 2012. A cette date, j'ai prévu de courir mon premier véritable objectif de l'année : les Championnats de France des 100km à Belvès. Le parcours n'a strictement rien à voir avec mes 2 autres 100km courus auparavant. Les 100km de Belvès sont plutôt accidentés avec de nombreux coups de cul et un final avec du "pourcentage".
L'objectif essentiel est de courir avec le plus de régularité possible sans connaitre d'explosion en fin de parcours. Pour le chrono réalisable, pas d'idée précise car le terrain est trop accidenté pour pronostiquer quoi que ce soit.

Ensuite, viendra mon second objectif de ce début d'année et ceci 6 semaines après Belvès : les 24 heures des Vosges Samedi 26 et Dimanche 27 Mai 2012 (1ère édition). Cette fois-çi je me fixe une marque : dépasser les 235km. Ceci peut paraître présomptueux mais j'ai l'expérience mi-figue mi-raisin de mon premier 24 heures (24 heures de Grenoble 2011).

Toujours dans ce monde de l'Ultra, fin Août, j'irais sans doute me confronter à nouveau aux 100km des Etangs de Sologne avec dans l'idée de descendre sous les 7h50.

Enfin, je suis littéralement tombé sous le charme d'une épreuve appelée le kilomètre vertical.
Quésako kilo. vertical ?
C'est simple et mortel : mille mètres de dénivellation sur la plus courte distance possible à effectuer contre la montre (Yves Jeannotat, journaliste sportif et spécialiste de l’athlétisme).
La référence en la matière est le kilomètre vertical de Fully en Suisse.
Et donc, je compte me programmé pour le mois d'Octobre 2012 un kilomètre vertical avec la seule ambition de découvrir ce "format de la mort".
 Se présente à moi 3 épreuves durant ce mois-là : les kilomètres verticaux de
  1. Nantaux (74)
  2. Manigod (74)
  3. Fully (Suisse)
J'opterais pour une de ces 3 épreuves en fonction de mon planning du boulot.
Pour vous donner une idée de la "violence" de ce type d'effort, vous pouvez visionner une superbe vidéo du kilomètre vertical de Fully 2010 :



Objectifs à long terme
J'ai aussi dans l'esprit de m'essayer à des épreuves qui font vibrer mon imaginaire : les courses à étapes.
Mais je sais par le retour d'expérience de coureurs ayant participé à ce genre d'escapades que ces "ballades"  ne sont pas à prendre à la légère et que le côté "on the road again" peut vite devenir un chemin de croix.
Mon objectif rêvé est la Transe Gaule 2015 (si elle est programmée cette année là...).
 Auparavant je compte donc acquérir un peu d'expérience en testant, si possibilité d'inscription, en 2013 la superbe Etoile Savoyarde. Entre autre.



4 commentaires:

  1. Super, nous allons donc nous voir au moins 3 fois en 2012:
    - A Belvès où je viserai 8H30/8H35 de façon à battre mon record et celui de mon club.
    - Dans les Vosges, où j'aurai tout le temps de t'encourager tout en sirotant des bières entre 2 relais ADDM...
    - A Theillay où je devrais être légèrement sous les 10H en prépa des 24H de Vierzon avec le même objectif de 235K que toi!
    J'espère que nous pourrons enfin faire vraiment connaissance!

    Juste une remarque : Comptes tu en garder un peu sous le pied à Belvès (les 24H des Vosges ne seront que 6 semaines après)?

    RépondreSupprimer
  2. Salut JP !

    je pense qu'il y aura effectivement moyen de discuter ! ;-)

    Pour Belvès, ce sera à fond. Ca ne m'angoisse pas de faire cet enchainement puisque j'ai très bien supporté l'enchainement 100km Theillay-24 heures Grenoble avec une semaine de récup. en moins que pour "Belvès-Vosges".

    Avec l'expérience "Theillay-Grenoble" je crois que 6 semaines d'entrainement 24 heures sont amplement suffisants.
    Pour "Theillay-Grenoble" je n'avais pris que 4 jours de récupération et j'avais enchainer de suite avec de l'allure 24 heures. Et c'est idéal pour récupérer. Pour Grenoble j'étais frais au départ. Mon "problème" à Grenoble n'a été à priori qu'un problème d'apport énergétique.

    Et je ne paye pas non plus l'enchainement maintenant puisque je fractionne déjà sans aucun soucis et j'ai enfin "retrouvé ma zone de FC max" que je n'avais plus atteind depuis plus d'un an.

    Enfin, psychologiquement je serais prêt car je sais que je n'ai vraiment que ces 2 épreuves comme gros objectif. Donc je vais être hyper concentré là-dessus.

    Sinon, comme je te sais fin calculateur, tu penses qu'avec un 8 heures à Theillay, je peux viser les combien à Belvès ?. C'est quand même très très casse-pattes !. Quand je lis les CR sur Belvès, les coureurs expliquent que même pour les longs passages qui semblent plat sur le profil du parcours, ils sont en fait ponctués d'innombrables petites bosses et descentes...

    @+

    RépondreSupprimer
  3. J'ai remarqué aussi que je monte vite dans les pulses en ce moment (aujourd'hui 95% vraiment sans forcer du tout en accélération progressive). Je m'accorde encore 10 jours au feeling avant de reprendre une prépa 5K/10K structurée à ma sauce.

    Pour Belvès, si tu gères bien, je pense que tu peux ajouter 15 minutes, donc si tu as progressé de 5', tu peux viser 8H10'. Je viserai une fourchette 8H30/8H40, mais je ne sais pas encore où j'en suis coté 100K même si je pense avoir bien progressé.

    @+

    RépondreSupprimer
  4. Salut Vincent,
    Je te souhaite de réussir tous tes objectifs en 2012 et une bonne année pour toute ta famille. Nous aurons peut-être l'occasion de nous voir à Blevès, je viendrais peut-être essayer de boucler ce 100 km pour le fun. A bientôt.
    Didier

    RépondreSupprimer