BIENVENUE !

Courir c'est prendre le temps de réfléchir.

lundi 30 janvier 2012

Championnat de Bourgogne de Cross Course Vétérans à Dijon Dimanche 29 Janvier 2012

De retour
Après une échappée silencieuse et un blog immobile, Hippomène a de nouveau les pieds turbulent et les doigts bavards.
La preuve pour les pieds :



Cependant, ne vous attendez pas à ce que sur le champ je vous gratifie d'un verbiage abondant.
Hippomène termine son hibernation et il lui faut encore quelques jours pour se défaire de son engourdissement.

Par contre, les pieds semblent plus volontaires. En effet, la première course de l'année a été effectuée. C'était ce dimanche 29 Janvier, au Campus de Dijon lors du Championnat de Bourgogne de Cross Course Vétérans.

Quelques précisions
A vrai dire, initialement, cette épreuve n'était pas prévue dans mon programme car elle se déroulait un week-end de boulot. Mais le départ étant à 11 heures, il m'était possible finalement de participer à ce gadouillage pédestre et "compétitoire". Il me fallait juste accélérer tout au long de la course afin d'être   à 14 heures au travail et 100 kilomètres plus loin.
Aussi, ces "Bourgogne" de cross ne figuraient pas dans mes objectifs mais constituaient la première épreuve d'un bloc de 4 compétitions qui  vont s'enchainer durant 4 week-end de suite (29/01 : Bourgogne de Cross à Dijon, 4/02 : 11km de Feillens, 11/02 : cross de La Chapelle-Thècle et enfin le 19/02 les Demis-Finale des France de Cross à Arnay le Duc.
L'idée avec ce bloc est de retrouver le "rythme-course", de "regonfler le moteur" après avoir passer 4 mois à flâner et à avoir limiter le débit des kilomètres en course à pied. Et d'enchainer de suite avec une "caisse" d'enfer ma prépa 100 kilomètres mi-Avril (Belvès) et 24 heures des Vosges fin Mai.
Comme d'habitude, j'ai opté depuis Octobre pour une diminution très forte du volume dans ma discipline de prédilection. Ainsi, depuis Octobre, j'ai couru en moyenne et par semaine 34,2 kilomètres . Par contre, j'ai multiplié les petites séances de qualité auxquelles j'ai ajouté de très nombreuses minis séances d'élliptique, de PPG et de CrossFit.
Psychiatriquement, ça me permet de ne pas devenir monomaniaque et déséquilibré mental, psychologiquement de m'amuser et physiologiquement de ne pas développer un déséquilibre corporel et postural.

La course en mots et en images
Arrivée sur le site de la course, la froidure hivernale se confirme. Un vent froid et très pénètrant   parcourt le tracé de ce Championnat de Bourgogne de Cross. Il tombe aussi quelques flocons de neige qui virevoltent au gré des rafales.
Lors de l'échauffement, je constate que le terrain est très roulant. Pas de boue. Mais le circuit constitué de 4 tours est ponctué d'innombrables petites bosses très courtes et pentues. Un tracé donc très nerveux qui avantage les coureurs relativement puissant. Pas vraiment mon portrait... . Mais je m'en contenterai volontiers car ce parcours me plait énormément.
11 heures : le départ est donné. Je démarre avec le frein à main. Encore plus qu'à l'habitude. Je considère cette course comme une séance d'entrainement "améliorée" et pas comme un objectif. Je ne pense même pas à la qualification individuelle pour les Inter à Arnay. Je sais que je manque de volume en course à pied et que les 2-3 derniers kilomètres des 9,5km risquent d'être compliqués pour moi.
 Le peloton des vétérans est très fournit. Je me retrouve très vite distancé par les "motos" de l'effectif.
1 kilomètre après le départ je dois être entre la 70ème et la 90ème place. Pas d'affolement même si je me retrouve quand même enfermé et qu'il va être un peu compliqué de remonter au classement.
Je décide d'accélérer et au bout de 2 kilomètres je trouve mon rythme de croisière. Les jambes semblent efficaces tout comme la ventilation. Je me fais des petits plaisirs en avalant dans les bosses des grappes de coureurs. J'aime ce circuit. On arrête pas de tournicoter et on peut "tout à loisir" observer l'ondulation et l'avancée du peloton.
Je constate que Régis Raymond, le Champion de France des 100 kilomètres 2010, est en forme. Il mène l'armada.
Le vent glacial nous "achève" à chaque tour lors d'une ligne droite de 200-300 mètres.
Mes meilleurs sensations seront pour le deuxième et troisième tour. Elles sont renforcées par le fait que je "cannibalise" encore des coureurs.
Arrive le quatrième tour. Mon cannibalisme se retreint.soudainement. J'arrive quand même à rejoindre et dépasser 3-4 coureurs. Mais je les sens s'accrocher à mes pointes. Je n'ai plus le tonus du début. Ce que je craignais un peu se confirme. Pas assez de bornes dans les jambes pour couvrir correctement la distance.
J'accélère 200 mètres avant l'arrivée mais mon finish n'a jamais été flamboyant. Au sprint je me fais déborder par un coureur dépassé quelques centaines de mètres auparavant. Mais sur la totalité de la course, je ne me serais fait doubler qu'une seule fois. Au sprint.

Bilan de la course
En deux mots : très positif.
Je termine 33ème et je suis qualifié pour les Inter. Au départ je n'y pensais même pas. Au niveau des sensations de course, j'ai été "d'attaque" avec un bon dynamisme et du répondant dans les "coup de cul". La PPG effectuée à l'entrainement porte ses fruits.
Par contre, pour les prochaines 3 courses qui s'annoncent je vais m'efforcer de réaliser des départs moins prudents. Histoire de me retrouver très tôt dans le "bon" peloton.
Avec un départ moins pépère, j'aurais sans aucun doute terminé entre la 25ème et 30ème place.


La vidéo de la course







  Les résultats complets
Ma course en chiffre sur FYSIKI

6 commentaires:

  1. Sympa la petite vidéo, j'admire ta polyvalence : je crois qu'on peut dire que la saison 2012 démarre bien : les chronos vont sauter cette année :-)

    RépondreSupprimer
  2. Chouette compte rendu. Très sympas a lire.
    Et belle prestation pour ta reprise. Ça démarre plutôt fort.
    Nota: ta moyenne km/semaine au repos c'est ma moyenne km/semaine en pleine charge. Ça me calme.
    Eric de FYSIKI

    RépondreSupprimer
  3. @ Julien : merci Julien. En tout cas on va se préparer le plus sérieusement possible pour être au top !.

    @ Patacoufin Eric ;-) : Okkkkkk ! Tu tournes à combien par semaine en ce moment ?

    RépondreSupprimer
  4. Salut Hippomène
    En ce moment deux sorties par semaines de 10, 11km et deux séance Lafay par semaines. Je m'entretiens mais j'attend le retour de la lumière pour courir le soir.

    RépondreSupprimer
  5. Hello Hippomène,
    Content de te lire à nouveau - on se serait presque inquiété ;-) - et avec de bonnes sensations post-hibernation, qui plus est !
    Je te souhaite de bonnes courses à venir, notamment à Arnay-le-Duc. Peu de chances qu'on s'y croise, mais rien n'est encore écrit...
    A+

    RépondreSupprimer
  6. @ Patacoufin. C'est que ce qu'il y a de plus pénible c'est ce raccourcissement de la luminosité dans la journée. Mais on tient le bon bout. ;-)

    @Hermagot : arf...je suis de nouveau malade depuis hier après l'avoir été il y a 20 jours. C'est un signe de fatigue je crois.
    Sinon, pour Arnay, je peux comprendre que tu enclenches le frein à main concernant ta participation. "Bouffer" une journée entière pour 40' d'effort, ça fait fortement ronchonner ;-)

    RépondreSupprimer