Un texte de la blogueuse et coureuse Véronique.
"Qu'est-ce que la course à pied ?
La course à pied a déjà été pour moi un isoloir, une façon socialement acceptable de m'isoler plusieurs heures par semaine. J'ai toujours eu une bulle immense; j'aime les gens, mais les gens, ou plutôt ma présence sociale, me demandent beaucoup d'énergie. Mon amoureux l'avait bien senti en me rencontrant; plusieurs semaines après notre rencontre initiale, il m'a demandé la permission de se joindre à moi pendant une de mes sorties matinales de course. Je ne lui avais jamais offert, je n'avais jamais couru avec quiconque et je n'avais jamais eu le goût de le faire non plus. C'était mon moment pour me ressourcer, faire le plein d'énergie avant d'entamer une journée où je n'aurai pas une minute de solitude pour moi.
La course à pied a aussi été pour moi une façon de me donner une structure de vie, et une structure de vie saine. Au début, encore plus qu'aujourd'hui, je structurais rigoureusement mon entraînement. Ces sorties de course prévues étaient des rendez-vous, des tests: je mettais à l'épreuve ma motivation, ma capacité à vouloir me faire du bien au lieu de me faire du mal, mon amour propre. Des fois ça faisait même en sorte que je me faisais du mal en me faisant du bien. Ce n'est pas facile de faire une longue sortie le lendemain d'une soirée d'abus! Grâce à la course à pied, je me suis mise à mieux manger, à mieux dormir et à adopter un mode de vie généralement plus sain. On expérience concrètement à quel point on gâche les bienfaits de toutes les heures qu'on a dévoué à l'entraînement en fumant pour tout prétexte social, par exemple. On peut gâcher de grandes ambitions et de vrais désirs en s'adonnant à des plaisirs instantanés.
La course à pied a aussi été un alibi, une excuse pour me sortir d'un monde qui ne me rendait pas heureuse. Avant, je n'arrivais pas à dire "non", sans ajouter un "parce que". La course a été mon "parce que" pour renoncer à toutes soirées où je gardais un sourire faux et figé jusqu'aux petites heures de la nuit avant de retrouver mon lit, de déposer mon masque sur la table de chevet et de m'endormir en pleurnichant d'écoeurement devant mes souvenirs d'une soirée qui avait été vide de sens et vide de quoi que ce soit de sincère. "Non pardon, je ne peux pas sortir, j'ai une compétition demain".
La course à pied a été formateur pour moi. Mon amie de plus longue date a vu très concrètement la transformation que ce sport a eu sur moi: je suis plus confiante et plus heureuse. Je me sens bien, je sens que je peux me sentir bien. Je sens que je suis capable, que je peux arriver à tout ce à quoi j'aspire. La course est une belle métaphore pour ça: il suffit d'y mettre de soi, régulièrement, graduellement, et on se retrouve ainsi toujours plus près de nos buts. La course prend toute mon énergie négative et la transforme en énergie positive; la course génère de l'énergie positive, quelque chose de bon sort de moi. La course m'a aussi donné du temps pour réfléchir sur moi, sur la vie et la course m'a donné du temps pour me connaître, me connaître dans mon essence et non dans le regard des autres.
Plus récemment, la course a pris pour moi une dimension sociale. J'ai rejoint un club de course et j'ai rencontré d'autres gens qui partageaient ma même passion. Au début, j'avoue que ça a été quasiment un choc: je me définissais tellement par la course qu'entourée de coureurs, je n'arrivais pas à me situer et j'avais l'impression de n'être plus rien du tout, de n'avoir plus rien de distinctif. Et puis j'ai appris à connaître ces autres coureurs et je me suis fait des amies, des amies qui courent comme moi mais qui sont tellement plus aussi, comme moi. Dans ces années, j'ai aussi parti ce blogue parce que j'ai eu le goût de partager ma passion. Recevoir des témoignages, des questions ou des courriels de personnes qui commencent dans ce sport me touche à chaque fois. Que je puisse jouer un rôle dans la découverte du sport d'un futur adepte de la course à pied est tellement valorisant! J'ADORE. Depuis quelques mois je m'implique dans mon club de triathlon comme responsable des communications et j'ai un plaisir fou à répondre aux questions et à organiser l'arrivée des peut-être futurs nouveaux triathlètes. J'ai envie qu'ils trippent comme moi! Alors qu'avant je m'entraînais beaucoup en solo, maintenant que je suis inscrite dans un club de triathlon, je prends un vrai plaisir à m'entraîner et à vivre des expériences de compétitions en groupe. Je déconne, j'ai du fun et je m'entraîne fort!
Je trouve ça spécial à quel point la course est passé d'un outil pour m'isoler à une opportunité de socialiser. Ma vie sociale ne tourne pas qu'autour du sport, mais le sport m'a permis de rencontrer des gens qui n'auraient jamais croisé mon chemin autrement. La course à pied reste mon exutoire principal et reste mon moment privilégier pour réfléchir, mais mes raisons pour courir sont plus simples, sûrement plus saines.
Je me demande ce que la course apportera à ces jeunes de Étudiants dans la course. Sans leur souhaiter le même cheminement, ça serait tellement prétentieux de prétendre que le mien est le bon, j'espère qu'ils vivront aussi quelques déclics grâce à la course à pied.
La course n'a pas non plus besoin d'être autant, ça peut simplement être un moyen de se défouler après l'école ou le travail et de rentrer à la maison en étant plus calme. Mais cette personne plus calme, plus posée, on peut la découvrir et apprendre à l'aimer. Je sais que pour certains c'est juste une activité sociale, ou même juste un outil pour gérer leur poids, mais pour moi c'est beaucoup plus, je me sens tellement bien quand je cours, et je l'avoue sans aucune honte ou complexe parce que je suis bien avec la personne que je suis, et ce depuis que je cours, bon."
très interessant ce témoignage, beaucoup de personnes doivent ce reconnaître dedans. Moi un peu.
RépondreSupprimerC'est effectivement un peu de chacun de nous.C'est pour cela qu'il est magique et élégant à la fois.
RépondreSupprimerC'est très bien dit. La course à pied peut vraiment transformer les gens en profondeur et ce témoignage le prouve. J'en connait pas mal qui devrait courir un peu plus...
RépondreSupprimerJe crois que se lancer dans la course à pied est aussi une remise en question de soi-même.
RépondreSupprimerC'est plus qu'un sport. Et c'est vrai que de se mettre à courir à tendance à nous remettre à notre place, à nous resituer.
Enfin, ce que j'en dis...;-)