BIENVENUE !

Courir c'est prendre le temps de réfléchir.

dimanche 19 septembre 2010

Semi-marathon de Macon Dimanche 19 Mars 2010

Quelle allure !?
Après un semi catastrophique couru il y a 15 jours à Dijon, j'ai décidé d'intégrer au dernier moment dans ma préparation pour le Marathon de Lyon, les 21,1km de Macon afin de me rassurer et retrouver mes marques perdues dans le naufrage dijonnais.
Aussi, me voilà  amplement apaisé puisque j'ai couru ce semi ce dimanche matin. J'avais prévu de le grignoter à allure marathon afin de ne pas trop puiser dans les réserves à 15 jours des 42,195km. Le hic est que je n'ai pas véritablement respecté mon contrat. J'ai bien couru les 11 premiers kilomètres à mon allure marathon mais j'ai totalement lâché cette ligne de conduite dès le 12ème.
Pourquoi me direz-vous ?
Parce que je me sentais tellement facile que je me suis pris au jeu. J'ai donc accélérer de 10 secondes au kilomètres et ce jusqu'à l'arrivée. Pas très sérieux tout ça.
La 1ère moitié du semi est réalisé en 41'35 (3'56.49 au km-15,22km/h) ce qui correspond à peu près à l'allure prévue pour le marathon lyonnais.
La 2nde moitié est effectuée en 39'47 (3'46.25 au km-15,91km/h)...10 secondes plus vite que l'objectif fixé.
Le chrono final est de 1h21'22 (3'51.4 au km - 15,6km/h) alors que je compte courir le marathon en 3'57.4 le km pour un temps final de 2h46'59.

Conclusion provisoire
Ce qui est positif dans ce résultat c'est la capacité à accélérer après 11 km pour terminer dans une cadence bien pêchue et un dernier kilomètre quasiment à fond.
De plus, musculairement je n'ai ressenti aucune fatigue. C'est d'ailleurs ce qui me rassure le plus.

3 commentaires:

  1. Tu es plutôt en forme l'ami.
    Je vais devoir reprendre de la vitesse après tous mes conneries pour te suivre au marathon ou sur 100 km.
    Je te souhaite une bonne continuation dans ta prépa.
    A+
    Didier

    RépondreSupprimer
  2. Salut. Bravo pour ce résultat. Il faut aussi prendre en compte le fait que les 11 premiers km se faisaient face à un vent du nord modéré (annoncé à 15 km/h) et les 10 suivants avec ce même vent modéré dans le dos. Ceci correspond, en l'absence de baisse de régime liée à la fatigue à un gain de 5 à 10'' au km sur le retour. Cela a également été le cas pour moi et m'a permis d'assurer ma qualif en cat V2... Mais loin de ton excellent chrono ! Yves

    RépondreSupprimer
  3. Salut à vous 2,

    @ Didier,
    DEs conneries comme tu fais j'espère pouvoir les faire aussi un jour !!!!!!!!!.
    Et pour la vitesse, je me fais pas de soucis pour toi. Une petite coupure puis un bon cycle VMA et tu vas exploser tes records sur marathon et 100 bornes.
    T'es un guerrier !

    @Yves,
    C'est sur que ceux qui ont joués les renards et qui ont bien saisis qu'il fallait pas s'affoler sur la 1ère partie du parcours face au vent, se sont amusés sur les derniers kilomètres. C'est vrai que c'est en plus grisant de manger comme pacman ces collègues de course ;-) .
    Je vais tenter un négative split sur le marathon de Lyon et ce semi m'a bien montré que l'on peut éviter la souffrance et s'amuser dans les tous derniers km d'une épreuve si l'on a été en dedans sur la première moitié.
    Mais c'est vrai que c'est plus facile à dire qu'à faire.
    Merci pour ton commentaire

    RépondreSupprimer