On le sent bien d'ailleurs. Chacune des journées qui dorénavant passent se gâtent très rapidement. Les plages lumineuses se rabougrissent et la voûte céleste prend l'eau de toute part.
Les chevauchées chronométriques dans les steppes citadines, les trottoirs champêtres et autres sentiers imaginaires vont s'étioler et périr au pied d'un calendrier pédestre tari.
Cela coule de source que nous sommes soûl de courses. Ivres et repus de pas innombrables et pluriels, nos pieds et nos poumons mendient quelques jours de repos. C'est l'abattement cardiaque. La foulée refoulée. Courir serait mourir...
Loupe et jumelles
Et pourtant...cette obscure période qui joue les rabats-joie va devenir pour le coureur, éternel défenestré, un levain du soleil 2011.
Car le coureur est le mouvement perpétuel incarné. Il ne doit pas s'arrêter. Il ne peut pas s'arrêter. De sa respiration jaillit une ribambelle d'inspirations et de lendemains qui courent.Il se projette. Il saisit la loupe mais aussi les jumelles. Le voilà déjà en train de zoomer sur la nécessité immédiate et de s'interroger sur
des visées calendaires.
Demain et après-demain : Tout de suite ! Maintenant ! Aujourd'hui !.
Son esprit féconde 2011. Mais le premier jet est pour la forme. La forme à retrouver. Retrouver l'élan essentiel et le dynamisme de l'enjambée. Partir de l'appui mou de l'escargot pour arriver au rebond vif du guépard...
Tout ça pour ça...
Ou je veux en venir ?
Et bien toute cette miction verbale a pour but ultime d'emmener les plus endurants à la découverte (ôôôôô) de mon court et long terme.
Loupe et jumelles.
Ainsi, et ce depuis le lundi 25 Octobre, je déambule dans une phase de développement de ma VMA. Une phase qui s'allonge jusqu'au dimanche 5 Décembre.
6 semaines donc à "dé et re puzzler" mes poumons et à m'écarteler la foulée afin de phagocyter mes records passés.
Mais pas que.
Ces 6 semaines doivent m'aider aussi et surtout à traverser l'année 2011 dans les meilleurs dispositions possibles.
Idée fondamentale
Un principe va de toute façon guidée toute mes préparations durant l'année 2011. Un principe qui doit devenir obsessionnel. C'est celui de l'importance de la récupération.
Durant cette année 2010 j'ai eu la désagréable impression de traîner très et trop souvent ma misère lors d'épreuves. Cette désagréable sensation là se traduisait pas un manque total de dynamisme dans la foulée, une ventilation d'asthmatique et parfois d'un dégoût durant la course.
Certes, je n'étais tout de même pas frappé par le syndrome du surentraînement, mais je sais maintenant que j'en ai eu quelques symptômes...
En ligne de mire
L'année 2011 va être scindée en 2 parties bien distinctes :
- De Janvier à Juin --> 4 objectifs allant du cross au marathon.
- De Juillet à Novembre --> 3 épreuves (lieu pas encore sélectionné) : un trail - un 100km et THE OBJECTIF de l'année <<<< un 24 HEURES >>>>
Pour la période couvrant Juillet à Novembre, je suis encore dans le flou.
¤ Concernant l'épreuve "trailesque" j'hésite entre 2 épreuves majeures du massif Jurassien :
- l'UTMJ (Ultra Trail des Monts du Jura) des 9 et 10 juillet 2011. Une toute nouvelle épreuve jurassienne qui promet d'être extraordinaire tant les lieux traversées sont magnifiques, l'équipe organisatrice passionnée et l'idée originale (sur 2 jours avec bivouac).
- Trail Volodalen de Vouglans le Samedi 23 Juillet 2011. Un superbe trail couru l'année dernière mais qui m'a laissé un goût amer à cause d'une blessure récoltée en cours d'épreuve. L'avantage est que je connais le parcours maintenant.
¤ Et pour l'objectif de l'année 2011, j'hésite entre plusieurs 24 heures :
- les 24 heures du Cher (Vierzon) en Octobre
- les 24 heures d'Aulnat (Novembre)
- les 24 heures de Grenoble le 1 et 2 Octobre.
Salut Vincent,
RépondreSupprimerBeau billet qui réussit à mêler avec bonheur poésie et technique! Dur de retrouver de la vitesse...
Pour moi fini la VMA courte et même moyenne => Séries de 800m à 1500m de VS3000 à VS5000 (en gros du Cottereau) => plus de temps effectif passé proche de VO2max que sur des 200m à 500m + de la PPG pour le "beau" geste. Je pense avoir retrouvé ma VMA d'il y a un an avec seulement 3 semaines de ce régime. Verdict dans 8 jours sur le 10K de mon quartier. Ensuite petite coupure relative puis 8 semaines orientées 10K du même style en plus costaud.
Pour revenir à l'ultra, je pense aussi à un 1er 24H à l'automne 2011, pourquoi pas le même. Fais gaffe à l'enchaînement 100K (en perf) / 24H quand même car je suis d'accord que la récupération est la partie la plus importante de l'entraînement...
Salut JP,
RépondreSupprimerTu as entièrement raison au niveau de l'enchainement 100km-24 h le tout en perf. Je ne sais pas encore comment je vais articuler le truc.
Ce que je sais, c'est que je pars pour tenter d'améliorer mon chrono sur 100km (un peu "d'expérience" maintenant) et donc avec un entraînement relativement solide.
Après, pour le 24 heures, l'idée essentielle est d'atteindre les 200 avec un entraînement "à minima" (proche de l'entrainement Chantal ;-) ). Surtout que je vais surfer sur l'endurance acquise avec la prépa. Trail et 100km.
Le principal étant de découvrir cette épreuve dans les meilleurs conditions qui soit.
Si on peut effectivement se retrouver sur le même 24 heures, ça sera tip top !. On pourra communiquer, visualiser nos entrainements respectifs.
@+