BIENVENUE !

Courir c'est prendre le temps de réfléchir.

lundi 28 mars 2011

Préparation du Marathon d'Annecy 17 Avril 2011 : la 5ème semaine

ASSIMILER
Assimiler "assimiler".
Il faut bien l'écrire 2 fois pour être bien certain d'avoir compris l'intérêt et saisit le sens de cet "entracte" dans cette 5ème semaine.
Mais ce n'est parfois même pas suffisant !. De la compréhension à l'action il peut encore y avoir mauvaise direction et même contresens.
Il faut dire que le coureur est parfois comme un jeune chien fou : il ne sait pas s'arrêter.
Il est pourtant sur les rotules (et Dieu c'est que c'est compliqué de courir sur les rotules), flapi, raplapla, six pieds sous-terre, exténué...
Mais rien n'y fait. Il est un sérial coureur. Il enchaîne. Il continue. Incontrôlable. Il fait des "aille" et des "ouille", il boitille et il claudique. Il est cuit. Son cerveau lui fait défaut.

Halte là !
Et c'est pourquoi le plan d'entraînement (PE pour les intimes) joue un rôle fondamental et indispensable. C'est un "garde-fou" (mot qui en l'occurrence convient parfaitement...). Il y est écrit noir sur blanc qu'il faut un temps pour se "régénérer". "Sur 4 semaines lourdes, tu t'accorderas 7 légers jours". C'est le précepte qui est souvent conseillé. Le PE te recentre, te recadre. Il te dit à quel moment et de quelle manière tu dois reprendre haleine, souffler.
Sans ce PE, il est plus compliqué de garder le contrôle de son immodestie. Sauf à être un vieux de la vieille.
Bref, tout ça pour vous dire que cette semaine était ma semaine d'assimilation des 3 semaines précédentes.

Des séances enclumes aux séances plumes
Enfin pas tout à fait.
S'il est vrai que cette semaine je n'ai fait gambader que 3 fois ma carcasse légèrement défraîchie par le poids des bornes dépassées, j'ai quand même animé mon squelette (là aussi c'est le mot qui convient !) de façon conséquente et énergique Samedi et Dimanche. Mais après 5 jours de relaxitude avec 3 sorties VTT et une séance course à pied.

Illustration
Aux quelques novices qui viendraient s'échouer sur la plage de mon site et qui aimeraient avoir quelques exemples de PE ou qui souhaiteraient appréhender le mot ASSIMILATION, je vous livre 2 excellentes adresses :
 Celui de "l'ultraiste" JP75018 :  http://jp75018.blogspot.com/2011/03/plan-sur-8-semaines-pour-le-12h-des.html
 et celui du marathonien Olivier : http://maratholiv.free.fr/blog/index.php?post/2011/03/27/Preparation-marathon-de-Paris

Ma 5ème semaine d'entraînement

                                                      
                                        Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Captures d'écran réalisées sur le site http://www.jesuisuncoureur.com/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire