BIENVENUE !

Courir c'est prendre le temps de réfléchir.

lundi 20 juin 2011

Début de préparation du Championnat de France des 100 kilomètres des Etangs de Sologne à Theillay Samedi 27 Août 2011

Un zéro zéro
Rien à voir avec la tête à toto.
Non non !.
Un zéro zéro  donnent le chiffre 100.
Car je m'en retourne guerroyer avec la grandiose épreuve du 100 kilomètres. Pour la deuxième fois je vais éplucher mes runnings sur 100 000 mètres.
Le lieu de ce forfait se déroulera à Theillay  le Samedi 27 Août.
Theillay est une charmante bourgade située dans le département du Loire-et-Cher dans la Région Centre. L'endroit est couvert d'une multitude de chateaux (Chambord, Cheverny, etc...) et d'étangs. D'ailleurs, l'intitulé exact de ce 100 kilomètres est 100km des Etangs de Sologne.
Fait important : ces 100km seront le support du Championnat de France des 100km.

Souvenirs, souvenirs,



"On dit que le temps vous emporte
Et pourtant ça, j'en suis certain
Souvenirs, souvenirs
Vous resterez mes copains"

(Merci Johnny) ;-p

C'est sur ces paroles à portées inter-galactique que je souhaitais revenir sur mon tout premier 100 kilomètres. C'était l'an dernier, le Samedi 15 Mai 2010 à Chavagnes-en-Paillers, en Vendée.
Ce jour là j'ai vécu une ultra-expérience de 8h33 et des poussières d'étoiles... .Je me suis retouvé longuement entre la troposphère et la mésosphère. Vous situez ?. Non ? En fait c'est en pleine stratosphère. C'est bon, vous localisez maintenant !.
513 minutes à jongler avec des sentiments instables, élastiques, hétérogènes, opposés et parfois franchement mystérieux.


Bref, un imposant moment qui a été filmé :
Vidéos de mes 100 km de Vendée
 
Qui a été narré :
Mon 100 km par mots et par maux
 
Qui avait été bien évidemment préparé minutieusement :
Ma préparation aux 100km de Vendée .

Et qui avait été analysé à postériori :
Bilan Post 100km de Vendée
 
Retour vers le futur
J'ai donc commencé aujourd'hui ma préparation pour les 100km des Etangs de Sologne. Une préparation qui durera 10 semaines et qui sera différente de celle réalisée pour Chavagnes 2010. Plus (+) de séances supérieures à ou égales à 80% de ma VMA, moins de kilomètres effectués en sortie longue et intégration de séances à fréquence cardiaque 100km. Pour le reste se sera des sorties à allure 100km.





"Hautbjectif"
J'espère bien décroché ma Lune ce jour-là. Je ne sais pas si j'ai fixé la barre haute mais sur le papier les "juste-en-dessous-de-8-heures" sont réalisables.
7h59'59 sera un chrono qui suffira à mon bonheur.
Mais du désir à la réalité...
En tout cas je vais m'entrainer pour. Et vous saurez tout sur mon entrainement au jour le jour.

Je reviendrais dans un futur billet sur l'orientation que va prendre cette préparation 100 kilomètres.

Goooo !!!!!

lundi 13 juin 2011

La vidéo VO2 Run In Live de la 27ème édition de la Montée Du Mont Poupet Dimanche 12 Juin 2011

Les aventures du schtroumpf bleu à 1'14 de la vidéo

27ème Montée Internationale du Mont Poupet Dimanche 12 Juin 2011 à Salins-les-Bains : le CR

Vite fait
Une fois de plus, cette Montée du Mont Poupet aura été extraordinaire. 1026 finishers et le record de l'épreuve battu par un Burundais : Willy Nduwimana remporte pour la 2ème fois consécutive l'épreuve et bat de 1'23 le record du Croate Drago Paripovic, victorieux en 1994. Le Burundais réalise 57'12 pour 58'35 pour le Croate.
Concernant mon nombril, j'ai accompli la mission que je m'étais donné : réalisé moins de 1h14'30. Chrono final : 1h13'08. Pour l'instant j'en suis à 4/4 concernant mes "cibles" de l'année.
En 2006 j'avais effectué un temps final de 1h10'59. En 2009 : 1h15'33.

Des hauts, des bas
Concernant le déroulement de ma course, elle a été à l'image du relief accidenté de l'épreuve.
Tout a commencé durant l'échauffement. Jusqu'à la dernière minute je me suis échauffé devant la ligne de départ. A quelques instants du coup de feu libérateur, je file vers le peloton en attente afin de me faufiler et me blottir en son sein. Problème, la "meute" est collé-serré et il m'est impossible de me placer ailleurs qu'en première ligne en compagnie des Kényans, Burundais et Ethiopiens.
Hum hum. Chercher l'erreur. Au moins, je serais sur la photo. ;-)
Moi qui aime partir avec le frein à main me voilà obligé de démarrer pied au plancher sur les premiers hectomètres afin de ne pas me faire aplatir par les habitués des départs canons.

10 heures. Pan ! Les fauves sont lachés. Je décampe fissa et gambade à une vitesse inhabituelle. C'est très rapide pour moi. Trop rapide. Ca n'est vraiment pas mon habitude. Je sais déjà que je payerais ce démarage sur les charbons ardents en fin de course car je n'ai pas cette capacité à pouvoir le faire et encore moins à encaisser. La raison me saisit enfin vers le 3ème kilomètre. Je ralentis le tempo. Manquerait plus que je finisse avec les premiers. Rôôôô...
J'arrive au sommet de la première bosse en 26'32. J'ai couru quelques instants avec Adeline Roche, la championne de France 2010 de marathon mais elle "revient" de blessure.

              (Photo VO2 Run In Live - Christophe Rochotte) C'est bibi en bleu

Je ne suis pas au mieux. La ventilation n'est pas extraordinaire et ma foulée n'est pas déliée. Je vais essayer de me détendre dans la descente. Ce que je réussi un petit peu à faire.

Arrive très vite la seconde bosse. Elle est relativement courte mais plus on avance dans le temps et plus la fatigue fait son oeuvre. Ce qui me soulage quelque peu c'est que je ne ma fais pas rattraper et que je remonte encore quelques coureurs. Je ne suis donc pas encore totalement HS.
Mais ce qui est compliqué dans ce genre de course de montagne c'est que les changements de rythme sont incessant et que le second souffle est difficile à trouver. La fréquence cardiaque est toujours à fond mais "en variation".
Bref, tu laisses le coeur, les cuisses et les poumons en offrande au Mont Poupet !.
A quelques encablures du sommet, je rejoins la charmante Marocaine Fatiha Benchetki. Elle est seconde au classement général. Elle est légère comme une plume. Pas le temps de lui filer mon numéro de téléphone mais juste un "courage".  ;-)

Nous filons ensemble jusqu'au pied de la dernière bosse : la " côte Guillaume " avec ces 2.8 kms de montée et avec des passages entre 10 % et 14 %. Je devrais plutôt parler d'un mur tellement ce raidillon est dévastateur. Cette rampe mortelle est implacable. Elle est là pour te mettre au tapis. C'est le dernier round mais quel round. Tu as les poumons qui sortent de la poitrine, les pieds qui pèsent 10 paquebots et tu entends des visages déformé et au ralentit qui te disent : "Courage...c'est bientôt la fin".
Vous imaginez la scène...

Avec les quelques neurones restant, tu analyses 2 secondes ce "Courage...c'est bientôt la fin".
Oui c'est ça. C'est bientôt la fin.
En fait tu es en train d'y passer. Tu commences à voir un long tunnel blanc. Au sommet on t'attend avec quatre planches et les gens sont tous de noir vêtu. Ta soeur pleure. Ton frère est fier mais retient ses larmes. Tes parents effondrés. Tous tes amis se tiennent par la main.

..."Il était si gentil"..."Si jeune"..."Et tellement sportif...".

Mais avant d'atteindre le Paradis il faut passer par le Purgatoire.
Fichtre !. J'ai du en faire des crasses pour souffrir autant !
Pour accentuer l'effet, certains secouent des cloches. C'est minuit pour moi ? C'est ça ?

Dans cette côte, le bitume est éteincelant. Normal, durant les 2,7km d'ascension tu passes ton temps à frotter le sol avec tes semelles.

Bref, cette côte fut Apocalyptique pour moi. J'arrive à son sommet avec une petit vertige. J'ai même mal à la tête. Ca ne m'est jamais arrivé.

Et si j'étais vraiment au Paradis ?

Conclusion
La Montée du Mont Poupet est une course extraordinaire. Quiconque ne l'a pas encore testée doit absolument venir s'y frotter. Avant de vous y rendre dites un dernier au-revoir à vos proches. ;-)
La course est très bien organisée, les bénévoles rodés et l'ambiance est au rendez-vous.

Concernant ma course, j'ai donc payé comptant mon départ osé mais plus ou moins indépendant de ma volonté.
Pour poussé l'analyse un poil plus loin, je colle à ce CR un tableau comparatif de mes temps au kilomètre en 2009 et 2011. On remarque bien mon explosion en fin de course puisque je réalise presque la même montée en vitesse qu'en 2009 (sauf les derniers 500 mètres ou je suis allé plus vite - je me demande bien d'ailleurs comment j'ai fait - le souffle Divin peut-être ?...)

                                    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Un reportage complet sur VO2 Run In Live

http://www.vo2.fr/actualite/divers-la-montee-internationale-du-poupet-le-burundais-willy-nduwimana-bat-le-record-de-lepreuve-12062011-3508.html

http://www.vo2.fr/actualite/divers-la-montee-internationale-du-poupet-osez-le-mont-legendaire-12062011-3509.html

http://www.vo2.fr/actualite/divers-montee-internationale-du-poupet-le-retour-dadeline-roche-12062011-3510.html

http://www.vo2.fr/actualite/divers-montee-internationale-du-poupet-gilles-segris-10e-et-premier-francais-12062011-3511.html


Les résultats

Article du Progrès du Jura

lundi 6 juin 2011

Fysiki muscle le corps et l'esprit


Il y a quelques temps déjà, içi même, je vous avais fait un petit topo concernant l'excellent site Fysiki.

Remember

Après quelques semaines d'utilisation, le Fysikiste que je suis maintenant devenu ne regrette vraiment pas son inscription !. 
Fysiki permet de "désenclaver" nos esprits "monomaniaques" et hyperspécialisés. Ca permet de rassembler et de faire se croiser en un point unique des sportifs de tous niveaux et de toutes disciplines afin de les faire se rencontrer et de s'aider à progresser mutuellement.
Fysiki, c'est la mutualisation de toutes les clés de la progression. C'est un sacré collectif ! C'est comme ça que je ressens le truc.
En très peu de temps, j'ai découvert des univers sportifs totalement différent du mien mais qui pourtant vont  m'apporter des modifications dans ma manière d'aborder l'entrainement en vue de l'optimiser.
En plus, ce site permet de planifier et d'enregistrer ses entrainements (polar-garmin-Kalenji-etc...), d'y fixer des objectifs, etc... Et ce n'est qu'un début !



Le site est en perpétuel évolution afin de satisfaire au mieux tous les Fysikistes. Aussi, le staff Fysiki est vraiment à l'écoute de ses membres afin de coller au mieux aux exigences des sportifs de tous niveaux. Chapeau à eux en tous cas !

Et comme ils sont très sympas ils m'ont autorisés à vous donner un code d'invitation pour bénéficier des services de Fysiki :

Saisissez les différentes informations demandées et appuyez sur "S'inscrire".


Le code : BETA-FY-53-VB


Pour vous donner une petite idée de l'expertise du Staff, vous pouvez visiter        le blog Fysiki