BIENVENUE !

Courir c'est prendre le temps de réfléchir.

samedi 12 décembre 2009

Cross du Progrès 2009 à Montciel (Lons Le Saunier) (bis)

7 semaines
Voilà 7 semaines maintenant que j'accumule les séances à base de vma. 7 semaines que je m'époumone dans le but ultime de retrouver la fière allure que j'avais en 2006. Et dimanche verra se confirmer ou infirmer le réalisation de cet objectif. En effet, dimanche 13 décembre je vais m'autoriser les sauts dans les flaques et les glissades dans la gadoue grâce au cross du progrès à Lons le Saunier sur le plateau de Montciel.
Cependant, en plus de l'option développement vma, j'ai fait le pari durant cette période de préparation générale d'un kilométrage minimum en course à pied pour un volume horaire en sports portés relativement conséquent.
Ainsi, sur ces 7 semaines, j'ai réalisé :
--> 33h11mn d'entraînement tous sports confondus
--> 22h21mn en CàP
--> 10h49mn en sports portés(VTT-Elliptique)


Intention à l'attention de mes jambes
L'idée centrale qui guide cette préparation générale et qui fait la part belle aux sports portés ou "non-traumatisants" et de diminuer au maximum la casse musculaire du aux chocs répétés durant cette phase de développement de la vma.
Pourquoi me direz-vous ?
Tout simplement parce que je vais entrer dans le monde des demi-vieux  ;-) (40 ans en 2010) et que mon métier (aide-soignant) fait la part belle à la station debout et à un kilométrage de marche qui est imposant. Mais aussi parce que je me suis promis un beau cadeau d'anniversaire pour le joli mois de mai 2010 : les 100km de Chavagnes-en-Paillers. Et que ces 100km je ne compte pas les faire en touriste mais le plus sérieusemnent du monde avec en amont une préparation spécifique qui va me demander une fraîcheur mentale et physique déterminante.


Partir doucement, finir vite
Revenons au cross de demain dimanche. Je sais que j'aurais du mal à tenir la distance car durant ces 7 semaines je n'ai presque pas réalisé de séances à allure spécifique cross et que celles que j'ai effectué l'étaient dans un faible volume. Cependant, je compte effectué les 8,74 kilomètres avec une bonne aisance respiratoire car cette course n'est que le prélude à l'entrée dans ma saison de cross. Je ne vais donc pas m'élancer comme un fada mais plutôt partir relax afin d'avoir le plaisir de remonter ceux qui auront joué les kamikazes. J'ai encore 4 semaines pour peaufiner ma préparation avant mon premier vrai objectif : les départementaux de cross (10 janvier 2010). Donc, pas "d'harakirisme" !.


En souvenir de la préhistoire
J'espère fortement qu'il y aura foule à ce cross. Tant au niveau des plus jeunes que des "anciens". Le cross est une discipline qui se pratique quand les conditions climatiques  sont les plus désagréables, quand le terrain est des plus imprévisibles et qui met le physique et le mental à rude épreuve. Sortir de temps en temps de notre confort, se confronter aux éléments et, je pense, la meilleur façon de se souvenir que nous avons un corps et un esprit....
Il n' y a pas si longtemps si l'on se réfère à l'échelle de l'Histoire Humaine, ce que je vais vivre demain à travers ce cross, c'était de lot commun et quasi-journalier de nos ancêtres préhistoriques.


Alors un seul mot d'ordre : tous au cross !!!

2 commentaires:

  1. Effectivement, ton métier ne te permet pas de faire trop de folie au niveau des jambes, tes sports portés vont te permettre de porter les autres.
    Quel beau cadeau, les 100km :-). Des fois on arrive tout de même à comprendre les non sportifs qui prennent les coureurs pour des tarés.
    Bonne course pour dimanche. Il faut faire honneur à notre héritage préhistorique :).

    J'espère que ton pari sur un volume kilométrique de cap réduit fonctionne.
    J'ai pour instant la conviction que c'est ce qui est mieux dans la pratique de la course à pied sur du long terme quitte à souffrir ponctuellement sur les courses mais globalement c'est moins traumatisant.

    RépondreSupprimer
  2. Bé je crois fortement à l'idée selon laquelle il est essentiel de conserver surtout les séances dites spécifiques (VMA et allure spécifique ou de course si tu préfères.) Pour le reste, je pense que l'on peut composer avec des séances de CàP relax, vélo route-VTT-élliptique-rameur). Physiquement c'est excellent puisque tous ces sports sont complémentaires, et mentalement c'est un plus car cela permet de ne pas tomber dans un ronron peu épanouissant.
    Et si je veux courir encore longtemps...

    RépondreSupprimer