BIENVENUE !

Courir c'est prendre le temps de réfléchir.

vendredi 20 août 2010

Transe Gaule 2010



Macadam Gaulois
Savez-vous ce qui réunit la Manche à la Méditerranée ? Qui unit Rocoff ville du Finistère, à Gruissan-Plage station balnéaire de l'Aude ?
Non ? Vous ne voyez pas ?
Et bien ce qui réunit ces 2 plages ce sont les 1147 kilomètres de la Transe Gaule. Une épreuve extraordinaire destinée aux coureurs à pieds. Depuis le mercredi 11 Août, jour de départ à Roscoff, ils sont une cinquantaine à marteler le bitume et boxer le chrono dans des étapes longues comme un jour sans fin. 18 jours de courses pour 18 étapes. L'arrivée aura lieu le Samedi 28 Août à Gruissan-Plage.
Une expérience extraordinaire à la découverte des autres, de la France et de soi-même. Sans doute.

Une Histoire faite d'histoires. A lire absolument. A vivre certainement.

Les blogs des coureurs qui participent à la Transe Gaule et qui tiennent à jour leur carnet de route :
 http://fabcentkm.kazeo.com/Transe-Gaule-2010,r214999.html
http://didiercartreau.blogspot.com/
http://www.brigitte-beccetre.fr/page4.html
http://www.depasseur-de-bornes.com/

Le site officiel de la Transgaule :
http://www.yanoo.net/

La page de discussions autour de la Transe Gaule (Site de Bruno Heubi) : http://forum.brunoheubi.com/viewforum.php?f=117


jeudi 19 août 2010

Préparation du marathon de Lyon Dimanche 3 Octobre 2010

Préliminaire
Voilà 27 jours que j'ai couru le 2ème Objectif de ma saison (1er : 100km de Vendée en Mai - 2ème : Trail de Vouglans en Juillet) et je ne pourrais malheureusement pas courir le 3ème à cause d'une blessure "récoltée"  lors du Trail de Vouglans. Elle m'a véritablement handicapée durant 2 semaines et a donc écarté de ma route le Trail du Hérisson qui aura lieu ce Dimanche 22 Juillet.
Depuis, cette blessure s'est muée en infime point de tension. Un point de tension que je ne ressent pas d'ailleurs lorsque je cours, mais exclusivement lorsque je rapproche au maximum mon genou de mon buste.
Heureusement, un 4ème et dernier grand objectif me tend les bras : le Marathon de Lyon le Dimanche 3 Octobre.
 Je reviens donc à l'entraînement sur route et j'abandonne pour quelques semaines les sentiers et autres chemins forestiers. En attendant la géniale période des cross.
Ma dernière "confrontation" avec la distance mythique des 42,195km date du 24 Octobre 2004 à Lausanne en 2h49'07. Mon meilleur chrono date du 30 Mars 2003 avec le marathon de ...Lyon en 2h47'12.
Bref, depuis, j'ai quelque peu blanchis sous le menton (à peine), perdu (encore) quelques cheveux et 6 années de plus se sont malencontreusement aggripés à moi...

Il va y avoir du sport
Me voilà donc reparti pour 8 semaines de préparation spécifique constituées d'allures 10km-15km-Semi et Marathon.
Je vais "bitumer" et "pister" à donf avec un retour aux séances standardisées. J'espère regagner ainsi un peu de VMA et améliorer mon Indice d'Endurance.
Je vais aussi tenter 2 ou 3 "innovations" en testant les séances "Zatopek" (light quand même !), c'est à dire des 25x500 à allure Semi-marathon (en début de plan), en essayant  de réaliser au maximum des séances qualitatives matinales afin de conditionner mon corps à l'heure de départ du marathon, et côté alimentation, en piochant au maximum dans "les recettes de l'effort" trouvées dans http://diet-sport-coach.e-monsite.com/.
J'ai d'ailleurs déjà testé la "crème sport déjeuner" et elle est tip top au niveau digestibilité. Cette crème sport est digérée à une rapidité record : 1h30 pour 4 cuillérées de crème (!) avalées. Je l'ai testé ce matin avec une séance de 6x800. Résultat : zéro problème digestif, aucun cou de mou et une disponibilité musculaire et ventilatoire excellente !.

1ère Semaine de préparation du lundi 9 Août
au Dimanche 15 Août
En résumé :
¤ 83,7km pour 6h43 et 7 séances (Allure moyenne : 4'47 - 12,5km/h - FC Moyenne : 127 - Intensite semaine : 3/10)
¤ 2 sorties qualitatives :
- 2x6x300 : bonnes sensations mais perte de qualité de foulée et baisse de VMA
- Sortie longue : 1h Régénération+2x5km All.Marathon (1ère heure sous la pluie. Piste détrempée. Ensuite plus de pluie pour les 2x5km. Jambes dures. Ventilation OK. Sensations moyennes pour les fractions.Trop vite pour l'all marathon. Fait les 2 fractions sur une base entre 2h43-2h44 au marathon. Trop rapide ! Je vise juste en-dessous de 2h47 ce qui donnerait pour 2h46'59 --> 3'57.4 au km - 15,16km/h (1'35 sur 400)
1ère fraction de 5,4km en 20'57.6 (3'52.88 le km - 15,45km/h)
2ème fraction de 5km en 19'18.1 (3'51.62 le km - 15,54km/h)

Dans l'ensemble, les sensations ont été médiocres la semaine dernière. Après 2 semaines sans courir (si ce n'est 2 minuscules séances de 6 et 8km) j'ai eu du mal à retrouver la "foulée-qui-tue" .

Cette semaine
Les sensations sont bien meilleurs. Mais j'en reparle dimanche.

lundi 9 août 2010

Un Hérisson et un Lyon sont dans un bateau. Le Hérisson tombe à l'eau. Qu'est ce qu'il reste ?

Pour le Hérisson les carottes sont cuites
Et je dirais même plus c'est râpé !.
En effet, si ma blessure suite au Trail de Vouglans est quasiment guérie, je ne vais pas prendre le risque d'aller me frotter au Hérisson. Je laisse donc tomber ce superbe trail afin d'assurer une totale guérison. De plus, comme je n'ai couru aucune séance conséquente en course à pied, je subis une désadaptation totale dans la gestuelle de la course. Désadaptation encore plus marquée du fait de mon entraînement de substitution réalisé en vélo de route et en élliptique.

Le Hérisson en vidéo
Alors certes, je ne pourrais pas gambader au milieu des cascades et affronter les 35 kilomètres de ce trail mais j'ai bien envie de réaliser une petite vidéo sans prétention sur cette épreuve. L'endroit est chouette, les endroits stratégiques accessibles, donc toutes les conditions sont réunies pour que j'aille faire le reporter en herbe.

Objectif Lyon
Tous mes espoirs se dirigent donc vers le marathon de Lyon le dimanche 3 Octobre. Cette semaine est même celle qui "lance" la préparation aux 42,195 kilomètres. Uniquement, bien sur, si la guérison de mon bobo est effective.
Pour ce retour sur cette distance et cet effort très particulier, j'aimerais courir en dessous de 2h50 et m'approcher des 2h47'12, chrono réalisé à Lyon en 2003. Il y a donc 7 ans... . J'avais 33 ans, j'en ai 40 maintenant. Chuis un poil (blanc) plus vieux...mais j'ai même pas peur.
Je vais donc repartir dans les entraînements "classiques" et oublier les séances spécifiques trail. Je vais ingurgiter de l'allure spécifique 10 - Semi et marathon en veux-tu en voilà et de bonnes sorties longues. Mais ayant déjà effectué un 100 bornes et sa préparation ainsi qu'un Trail de 54 kilomètres je ne vais pas abusé des sorties longues. Je suis rôdé.

Côté entraînement du Lundi 2 Août au Dimanche 8 Août
Je ne vais revenir en détail sur mon entraînement mais j'ai réalisé :
  • en Elliptique 110,8km - 4h01 pour 4 Séances.
  • en Vélo route 161,4km - 6h34 pour 3 Séances
  • en Course à Pied 8km - 40' pour une Séance

Un total horaire  de 11h14' ave de l'allure spécifique sur Vélo route et Elliptique (4 Séances)

mercredi 4 août 2010

Péripéties musculaires

Voici un peu de mon intimité dévoilée...

Depuis le Trail de Vouglans je me trimballe avec une blessure situé entre la ceinture pelvienne et le haut de ma cuisse gauche. Ce "bobo" musculaire était très douloureux les 2-3 premiers jours avec impossibilité de lever la jambe gauche.
Et puis au fil des jours la douleur s'est amoindrie et la flexion de la jambe est devenue réalisable.

Je crois que l'origine de cette blessure remonte aux premiers kilomètres du Trail de Vouglans à un moment ou j'ai violemment heurté une racine avec mon pied. J'ai senti une douleur sourde qui m'a irradié toute la jambe gauche et qui s'est stoppée nette dans le haut de cette cuisse. L'ongle de mon gros orteil a même été "retourné" pour dire la violence du choc.
D'ou d'ailleurs cette douleur aux adducteurs durant quasiment toute l'épreuve.


J'ai du mal a localiser précisément cette blessure. Ce que je sais c'est qu'elle me gêne dans la flexion de ma jambe car je ressens un point algique. Sur l'image j'ai écrit en vert les muscles* qui pourraient être en cause.
Il m'est donc très difficile de courir. J'ai essayé plusieurs fois. Les 3 première sorties j'ai fait demi-tour au bout de 300 mètres car la douleur montait crescendo !.
Le 4ème essai fût le bon puisque, 8 jours après le trail, j'ai pu enfin réaliser une séance de 6km. Cependant, tout au long de la séance, une petite douleur m'a accompagnée. Idem pour la 2ème sortie d'hier. Sauf qu'hier j'ai augmenté à peine  la distance et la douleur c'est faite à nouveau plus aggressive.
GRRRRRRRR...
Heureusement, l'élliptique est mon sauveur. Il me permet de faire de bonnes séances. C'est un peu rébarbatif mais ça permet à la fois de conserver des acquis cardiaques et de muscler les quadriceps (idéal pour les course en côtes).
Le vélo est également une discipline qui va me permettre de patienter.
Malheureusement, je crois que je vais devoir faire une croix sur le Trail du Hérisson. D'ici là, je pense que que  j'aurais "guéri", mais je ne veux pas prendre le risque de me blesser à nouveau en "compétitionnant" prématurément.
Je vais donc reporter tous mes espoirs sur le Marathon de Lyon Dimanche 3 Octobre...

* L'image est extraite de l'excellent site Le Corps Humain Virtuel.

Nicolas Pianet vainqueur du Marathon du Mont Blanc : la vidéo

La victoire du jurassien Nicolas Pianet il y a déjà quelques semaines au Marathon du Mont Blanc méritait tout de même un petit billet. Rappelons que ce dernier a remporté l'épreuve devant tous les cadors de la discipline.
Voici donc une petite vidéo de Nicolas qui nous explique comment s'est dessiné sa victoire.

Marathon du Mont Blanc from MOUSS PRODUCTION on Vimeo.

lundi 2 août 2010

Tout est dans le nombril ?

Pffffffff...Cela faisait des années que l'on cherchait à comprendre pourquoi les Humains à peau noire couraient plus vite que les Humains à peau blanche. Tout y passait pour trouver la clé de cette domination : explications génétiques, explications culturelles, explications géographiques, etc... .

Et v''là t'y pas qu'un mec des plus sérieux vient nous annoncer le plus doctement possible que tout est dans l'ombilic !


Nombril


Le gars qui avance cet argument n'est pas à priori un incompétent puisque Adrian Bejean (c'est de lui dont il s'agit) est professeur à l'Université de Duke.

La suite de l'histoire via l'article du Parisien du 13.07.2010 :

<<"Le nombril, clé de la domination noire en athlétisme et blanche en natation"

Le nombril, centre de gravité du corps, est la clé du secret de la domination des Noirs à la course à pieds et de celle des Blancs en natation, selon une étude publiée lundi.



Si deux coureurs ou deux nageurs de la même taille, un Noir et un Blanc, sont comparés, "leur taille importe peu, mais la position de leur nombril ou centre de gravité du corps fait la différence", explique à l'AFP Adrian Bejan, professeur à l'Université de Duke (Caroline du Sud, sud-est), co-auteur de l'étude parue dans l'International Journal of Design and Nature and Ecodynamics.


Ainsi, "dans la physiologie des coureurs d'origine ouest-africaine, le centre de gravité du corps est nettement plus haut que chez leurs concurrents d'origine européenne", ce qui leur donne un avantage pour le sprint, poursuit-il.


Les athlètes d'origine ouest-africaine ont des jambes plus longues que ceux originaires d'Europe, signifiant que leur nombril se situe trois centimètres plus haut que chez les Blancs, explique Adrian Bejan, professeur d'ingéniérie.


Cette différence confère aux athlètes noirs "un avantage caché de taille" de 3% sur les Blancs qui se traduit par un gain de vitesse sur la piste.


"La locomotion est essentiellement un processus continuel de chute vers l'avant, et une masse tombant de plus haut, tombe plus vite", ajoute le chercheur.


Mais dans une piscine les Blancs ont l'avantage car ils ont un torse plus long que ceux des Noirs africains, ce qui implique que leur nombril est plus bas.


"Nager est l'art de surfer la vague que crée le nageur", poursuit Adrian Bejan.


"Le nageur qui fait la plus grosse vague avance le plus vite et plus son torse est long plus la vague est importante", ajoute-il. Or "les Européens ont un torse en moyenne trois pourcent plus long que celui des Noirs d'Afrique de l'Ouest ce qui leur confère un avantage de vitesse de 1,5% dans une piscine", selon ce scientifique.


Les Asiatiques ont des torses aussi longs que les Européens mais ils sont moins grands, perdant ainsi cet avantage de vitesse. >>

dimanche 1 août 2010

1er Ekiden de Tournus (Saône-et-Loire)

Ekiden
Quésako Ekiden ?
En voilà une question qu'elle est bonne.
Cliques et tu auras la réponse.

1er Ekiden de Tournus


Maintenant que vous avez pigé ce qu'est un ékiden, vous pourriez peut-être ajouté à la théorie un brin de pratique en vous rendant au tout premier Ekiden de Tournus qui aura lieu le dimanche 10 Octobre 2010 avec un départ à 11 heures. C'est l'AS Tournus qui l'organise (et c'est mon club...mais ça on s'en fiche un peu).
Vous voulez plus d'infos ?
Il suffit de tapoter juste là ---> précisément içi

Je n'suis pas bien portant

J'ai la rate qui s'dilate

J'ai le foie qui est pas droit
J'ai le ventre qui se rentre
J'ai le pylore qui s'colore

J'ai le gosier anémié
L'estomac bien trop bas
Et les côtes bien trop hautes
J'ai les hanches qui s'démanchent
L'epigastre qui s'encastre
L'abdomen qui s'démène
Le thorax qui s'désaxe
La poitrine qui s'débine
Les épaules qui se frôlent
J'ai les reins bien trop fins
Les boyaux bien trop gros
Le sternum qui s'dégomme
Le sacrum c'est tout comme
Le nombril tout en vrille
Le coccyx qui se dévisse
Ah mon dieu qu'c'est embêtant

Ah mon dieu qu'c'est embêtant d'être toujours patraque
Ah mon dieu je n'suis pas bien portant
Ah mon dieu qu'c'est embêtant d'être toujours patraque
Ah mon dieu je n'suis pas bien portant



J'ai la rate qui s'dilate
J'ai le foie qui est pas droit
Puis il faut ajouter
Voyez-vous ce n'est pas tout
J'ai les g'noux qui sont mous
J'ai l'fémur qui est trop dur
J'ai les cuisses qui s'raidissent
Les guibolles qui flageollent
Les ch'villes qui s'tortillent
Les rotules qui ondulent
Les tibias raplaplas
Les mollets trop épais
Les orteils pas pareils
J'ai le coeur en largeur
Les poumons tout en long
L'occiput qui chahute
J'ai les coudes qui s'déssoudent
J'ai les seins sous l'bassin
Le bassin qui est pas sain

Ah mon dieu qu'c'est embêtant
Ah mon dieu qu'c'est embêtant d'être toujours patraque
Ah mon dieu je n'suis pas bien portant
Ah mon dieu qu'c'est embêtant d'être toujours patraque
Ah mon dieu je n'suis pas bien portant

etc....
 
Remember
Trail de Vouglans le Samedi 24 Juillet. Quelques heures après la course. J'ai une douleur intense et diffuse qui m'empêche de lever la jambe gauche. Cette douleur est située au niveau de l'adducteur...mais ça n'est pas très précis. C'est plutôt situé dans une zone longue de 5cm/5cm.
 Je me dis : "il me reste la jambe droite" :-) et surtout "Bah...ce sont des courbatures ou des micro traumatismes musculaires qui seront résorbés d'ici 2-3 jours."
Tiens ! Mon oeil ! Aujourd'hui dimance cette douleur m'est toujours fidèle. Certes, elle s'est apaisée et je peu lever plus haut la jambe, mais elle me caresse toujours...
J'ai bien essayé de chausser mes baskets jeudi et hier mais j'ai vite stoppé car c'est toujours trop sensible et ça m'empêche de courir.
J'ai donc réalisé  une reprise toute en douceur en optant pour l'élliptique : deux "sorties" - une de 20 minutes jeudi et une autre de 30' samedi. Je ne ressent rien quand je pratique cet appareil.  
 
Et mes objectifs futurs ?
Je ne sais pas si je pourrais gambader pour le Trail du Hérisson. C'est le dimanche 22 Août et je me laisse encore 3 jours. Passer ce temps, si la douleur me chatouille toujours, j'abandonne le Hérisson et je me concentre sur le Marathon de Lyon. Si cette blessure n'est pas trop grave. Je pourrais prendre rendez-vous chez le Doc...mais je préfère encore attendre avant d'éventuellement cachetonner. Laissons faire la nature. D'autant plus que je suis en vacances depuis 14 heures ;-))))))) et que je vais donc me "régénéré" avec plus de facilité".
 
...
Ah mon dieu qu'c'est embêtant

Ah mon dieu qu'c'est embêtant d'être toujours patraque
Ah mon dieu je n'suis pas bien portant
Ah mon dieu qu'c'est embêtant d'être toujours patraque
Ah mon dieu je n'suis pas bien portant