BIENVENUE !

Courir c'est prendre le temps de réfléchir.

samedi 27 novembre 2010

Ultra Trail des Montagnes du Jura 9 et 10 juillet 2011 (UTMJ)

Par monts et par vaux
Le Samedi 9 et Dimanche 10 Juillet 2011, la montagne n'accouchera pas d'une souris mais bien d'une épreuve qui va marquer de son empreinte le massif jurassien.
C'est en effet durant ces 2 jours que les amoureux des sentiers et autres paysages éblouissant vont pouvoir s'en donner à coeur-joie avec  l'Ultra Trail des Montagnes du Jura.
2 jours durant lesquels le trailer va gambader et crapahuter mais aussi...dormir.
Car une des originalités de cet ultra-trail jurassien, c'est qu'il sera à courir en 2 étapes et donc au terme de la première journée, le trailer harassé devra passer par la case dortoir ou tente afin de récupérer un peu d'allant pour pouvoir enchainer avec la seconde partie dès le lendemain.

Renseignements - Discussion - Actualité
Pour avoir un maximum d'infos sur Ultra Trail des Montagnes du Jura il y a le site officiel : https://sites.google.com/site/utmjura/accueil.
Et si vous voulez discutailler avec les organisateurs et participants, il faut vous rendre sur l'excellent forum jurassien : http://courir39.forumactif.net/calendriers-sites-internet-de-vos-courses-f13/ultra-trail-des-montagnes-du-jura-utmj-t496-52.htm.

Alors, vous faites quoi le 9 et 10 Juillet 2011 ?

                      (Copie d'écran du site de Ultra Trail des Montagnes du Jura)

lundi 22 novembre 2010

Le cross me va si bien Autun.

"Suis le jour dans le ciel, suis l'ombre sur la terre ;
Dans les plaines de l'air vole avec l'aquilon ;
Avec le doux rayon de l'astre du mystère
Glisse à travers les bois dans l'ombre du vallon."
(Alphonse de LAMARTINE 1790-1869
  extrait du poème "Le vallon")

Trotté tout crotté
Mes pieds frétillent. Ils savent que dimanche 28 Novembre ils vont tâter du dur, du mou, du glacial et de l'abrupt, du lourd et de l'inclément. Ils partiront comme l'aquilon et finiront comme le plomb.
A cette date, je commencerai donc mon pèlerinage de boue en espérant ne pas m'étendre.
Cette première halte dans le monde de la gadoue se déroule à Autun, au Plan d'eau du Vallon.
Le parcours mesure 7,750km et comprend 3 boucles qui entourent un étang. Le terrain est composé de stabilisé et d'herbage.Les pointes seront nécessaires.
J'ai déjà participé à ce cross. C'était le 29 Janvier 2006 lors des championnats de Bourgogne de cross. J'avais terminé 41ème en 36'19. Mais ce jour là le parcours était plus long. Pas un très bon souvenir d'ailleurs car j'avais traîné ma carcasse.

Desiderata et réalisme
Actuellement, je poursuis ma période de développement de la VMA. Ce cross est donc acroché au premier palier de ma préparation 2011 et, même si la longueur de la chevauchée boueuse est raisonnable (à priori moins de 30' d'effort), je devrais avoir du mal à tenir la cadence sur toute la distance. Je manque de travail à allure et parcours spécifique. Je viens juste d'intégrer ma première séance à allure cross sur parcours spécifique. Une séance réalisée il y a 2 jours composée de 6x0,99km avec 1mn20 de récupération. Et même si j'ai eu de super sensations, je sais que ma capacité à tenir le rythme sera limité.
Mais j'ai appris, au fil des ans, à adoucir mes ardeurs précoces. Je ne brûle plus les étapes. Autun ne sera qu'un point de contrôle de mon état de forme actuel. Pas plus, pas moins. L'aboutissement de tout mon entraînement actuel étant les Championnats de Saône-et-Loire de cross qui auront lieu le dimanche 9 Janvier 2011 à Chalon-sur-Saône, avec des prolongements éventuels si j'arrive à changer le planning de mon boulot (Championnat de Bourgogne à Sens et demi-final des France à Lons-le-Saunier à 2 pas de chez moi !).

Mais même avec "un manque de pied", j'y vais avec les pointes entre les dents. Toutes les infos sur le le cross d'autun  sur le site du Stade Athlétique Autunois : http://www.saautun-athle.com/cross.htm

samedi 13 novembre 2010

Faim d'année 2011

2010 se meurt
On le sent bien d'ailleurs. Chacune des journées qui dorénavant passent se gâtent très rapidement. Les plages lumineuses se rabougrissent et la voûte céleste prend l'eau de toute part.
Les chevauchées chronométriques dans les steppes citadines, les trottoirs champêtres et autres sentiers imaginaires vont s'étioler et périr au pied d'un calendrier pédestre tari.
Cela coule de source que nous sommes soûl de courses. Ivres et repus de pas innombrables et pluriels, nos pieds et nos poumons mendient quelques jours de repos. C'est l'abattement cardiaque. La foulée refoulée. Courir serait mourir...

Loupe et jumelles 
Et pourtant...cette obscure période qui joue les rabats-joie va devenir pour le coureur, éternel défenestré, un levain du soleil 2011.
Car le coureur est le mouvement perpétuel incarné. Il ne doit pas s'arrêter. Il ne peut pas s'arrêter. De sa respiration jaillit une ribambelle d'inspirations et de lendemains qui courent.Il se projette. Il saisit la loupe mais aussi les jumelles. Le voilà déjà en train de zoomer sur la nécessité immédiate et de s'interroger sur
des visées calendaires.
Demain et après-demain :  Tout de suite ! Maintenant ! Aujourd'hui !.
Son esprit féconde 2011. Mais le premier jet est pour la forme. La forme à retrouver. Retrouver l'élan essentiel et le dynamisme de l'enjambée. Partir de l'appui mou de l'escargot pour arriver au rebond vif du guépard...

Tout ça pour ça...
Ou je veux en venir ?
Et bien toute cette miction verbale a pour but ultime d'emmener les plus endurants à la découverte (ôôôôô) de mon court et long terme.
Loupe et jumelles.
Ainsi, et ce depuis le lundi 25 Octobre, je déambule dans une phase de développement de ma VMA. Une phase qui s'allonge jusqu'au dimanche 5 Décembre.
6 semaines donc à "dé et re puzzler" mes poumons et à m'écarteler la foulée afin de phagocyter mes records passés.



Mais pas que
Ces 6 semaines doivent m'aider aussi et surtout à traverser l'année 2011 dans les meilleurs dispositions possibles.

Idée fondamentale
Un principe va de toute façon guidée toute mes préparations durant l'année 2011. Un principe qui doit devenir obsessionnel. C'est celui de l'importance de la récupération.
Durant cette année 2010 j'ai eu la désagréable impression de traîner très et trop souvent ma misère lors d'épreuves. Cette désagréable sensation là se traduisait pas un manque total de dynamisme dans la foulée, une ventilation d'asthmatique et parfois d'un dégoût durant la course.
Certes, je n'étais tout de même pas frappé par le syndrome du surentraînement, mais je sais maintenant que j'en ai eu quelques symptômes...

En ligne de mire
L'année 2011 va être scindée en 2 parties bien distinctes :
  • De Janvier à Juin --> 4 objectifs allant du cross au marathon.
  • De Juillet à Novembre --> 3 épreuves (lieu pas encore sélectionné) : un trail  - un 100km et THE OBJECTIF de l'année <<<< un 24 HEURES >>>>
Pour les objectifs de Janvier à Juin, les cibles sont déjà établies.


Pour la période couvrant Juillet à Novembre, je suis encore dans le flou.
¤ Concernant l'épreuve "trailesque" j'hésite entre 2 épreuves majeures du massif Jurassien :
  1. l'UTMJ (Ultra Trail des Monts du Jura) des 9 et 10 juillet 2011. Une toute nouvelle épreuve jurassienne qui promet d'être extraordinaire tant les lieux traversées sont magnifiques, l'équipe organisatrice passionnée et l'idée originale (sur 2 jours avec bivouac).
  2. Trail Volodalen de Vouglans le Samedi 23 Juillet 2011. Un superbe trail couru l'année dernière mais qui m'a laissé un goût amer à cause d'une blessure récoltée en cours d'épreuve. L'avantage est que je connais le parcours maintenant.  
¤ Concernant le 100km je pense fortement aux 100km des Etangs de Sologne (Theillay) fin Août qui sera en plus le théatre des Championnat de France des 100km.
¤ Et pour l'objectif de l'année 2011, j'hésite entre plusieurs 24 heures :
  • les 24 heures du Cher (Vierzon) en Octobre
  • les 24 heures d'Aulnat (Novembre)
  • les 24 heures de Grenoble le 1 et 2 Octobre.