BIENVENUE !

Courir c'est prendre le temps de réfléchir.

vendredi 3 juillet 2009

10 kilomètres sur 400 mètres ?!?!?

J'en conviens : le titre est biscornu mais l'hôte de ces lieux l'est tout autant.
Alors Comment réaliser 10 kilomètres sur 400 mètres ?
C'est très simple : il suffit de tourner 25 fois dans le pays de l'ovalie.
A quoi ressemble le pays de l'ovalie ?
A peu près à ça :
pays de l'ovalie
25x400 mètres=10 000 mètres.

OK ! Va pour la piste d'athlé !...
Mais ou il veut en venir le gars ?

le gars Hippomène va devoir tournoyer 25 x 400 vendredi 10 juillet en soirée sur une piste d'athlé pour le meeting organisé par notre minuscule club d'athlé. Je dis minuscule car c'est un club qui ne doit avoir que 2 adultes licenciés. Le reste des licences étant celles de gamins (une quinzaine d'enfants tout de même je crois).

10km sur piste, je vous assure que c'est très usant psychologiquement.
Pourquoi ?
Parce que le public est là. Je veux dire qu'il n'a qu'à tendre les bras pour nous toucher. Que les coach sont là pour nous donner nos temps à chaque tour. Ça vous colle une pression d'enfer. Qu'il faut être concentré tout en étant déconnecté.

Concentré parce qu'il faut gérer au mieux ses temps de passage, être attentif aux signaux de son corps et attentif aussi aux corps de ses collègues de course car tout le monde est généralement à la queuleuleu et qu'il y a un système de relais qui est organisé. Car sur ce genre de meeting, ce n'est pas de gagner qui est important mais surtout le chrono réalisé.

Déconnecté car vous pensez bien que pour réaliser 25 fois un tour de piste de 400 mètres il faut mettre le bouton de la "rationalité" sur OFF. C'est un peu du pilotage automatique. C'est de la lobotomie athlétique en quelque sorte. Ou une démonstration de volonté.

L'avantage que je vais retirer de 10 000 piste est que je vais pouvoir me situer au niveau de ma progression. Le hic est que j'aurais bossé le matin et que j'ai intérêt d'allonger les jambes au maximum dans l'après-midi.

J'y reviendrais dans un autre billet...

2 commentaires:

  1. Bonjour

    Effectivement la piste est usant surtout quand l'on fait de la longue distance et surtout tout seul. Maintenant je réserve la piste uniquement pour le fractionné car dans dans ma ville on peut emprunter le stade sans être licencier au club.
    Thierry

    RépondreSupprimer
  2. Salut Thierry,

    Tu as raison, la piste n'est pas qu'une histoire d'effort. C'est aussi et surtout une histoire de volonté.Et à travers ce 10 000 je compte faire travailler cette volonté.
    Le mental est primordial.
    Portes-toi bien

    RépondreSupprimer