BIENVENUE !

Courir c'est prendre le temps de réfléchir.

dimanche 26 juillet 2009

CR du Tour de la Serra



Hier, comme prévu, j'ai couru les 13,1km du dernier Tour de la Serra à Genod. 13,1km constitué uniquement de côtes et de descentes. 290 mètres de dénivelé positif et une descente de 4 kilomètres à vous faire éclater les cuissots et ce juste avant l'ascension finale.

Tout avait mal commencé.

Persuadé que la course débutait à 16h30 je suis arrivé sur le site à 15h30.
Je me suis vite rendu compte de ma boulette car dans l'immense champ qui servait de parking il y avait très peu de voitures garées !. En fait, la course allait partir à 19h !!!. Pffff...quel âne je suis.
J'allais avoir le temps de me préparer !. Je suis donc vite allé chercher mon dossard et comme il faisait beau j'ai pris la couverture qu'il y avait dans ma voiture et je l'ai mise sur l'herbe. Je me suis couché dessus et j'ai attendu patiemment. Cela m'a permis de récupéré un peu car cela faisait 3 nuits que je dormais très mal.
Petit à petit les voitures arrivent dans ce parking champêtre. Le speaker Jo Vallet annonce le nombre de participants : 1400 participants pour cette toute dernière édition. Les organisateurs jettent effectivement l'éponge après 20 éditions. Il faut dire que la course traverse 4 villages qui doivent compter 300 habitants si on les additionnent. Imaginez le nombre de bénévoles qu'il faut pour organiser une course avec plus de 1000 coureurs, plus de mille repas, un bal organisé après la course, etc... Cette course était considérée comme une des 10 plus belle course de France par le magazine Run In Live en raison de son aspect convivial.

C'est ma troisième participation. En 2001 j'avais réalisé 57'55. En 2003 51'27. Cette année je pensais réalisé entre 52' et 53'30.

18h15. Le parking est plein de voitures, de tentes et de campings car. Il y a un grand nombre de coureurs déguisés. L'ambiance est festive. Je décide de m'ébrouer et je commence mon échauffement. Les sensations sont assez bonnes. Il fait frais.

19h. Tous les galopeurs se réunissent sur la ligne de départ. Je me place dans les 200 premiers. Je n'ai pas de stratégie de course.

Coup de feu. A peine j'ai couru 50 mètres que je me retrouve au sol fauché par un coureur croche patteur. Pas de soucis...je me relève de suite sans être écrasé par la meute. De plus je suis tombé dans l'herbe car le bitume débute 100 mètres après le départ. Pas de séquelles donc. J'effectue les 2 kilomètres d'ascension sans trop de difficulté respiratoire et les jambes semblent répondre. A cette heure là, le soleil est caché par les arbres qui longent la route et il fait donc relativement frais. C'est idéal. Rien à signaler jusqu'au moment d'entamer la longue descente de 4km. Je l'effectue assez rapidement mais très vite je sens que je n'arrive pas à accélérer. Je me sens bien mais impossible d'augmenter la cadence. Par contre, les secousses sont assez terribles pour l'estomac et le dos. J'ai l'mpression que mon estomac fait du yoyo et qu'il va bientot sortir de ma bouche. Ouf ! la descente se termine et voilà les 2,5km d'ascension finale. Je ne suis pas spécialement fatigué, mais là encore, mes foulées sont minuscules et je n'arrive pas à lever les genoux. Je n'arrive pas à me faire mal dans cette dernière bosse. Un comble !. La fatigue des jours précédents ? Les 3 nuits avec peu de sommeil ? Sans doute. Bref, je franchis la ligne, certes très essouflé et fatigué mais j'ai vraiment l'impression d'avoir réalisé une course "en dedans" !. Je suis classé 42° en 50'34. Le vainqueur est le marocain El Yazid El Madi, le second l'italien Noreffine Chakour et le troisième le français Régis Roux.

Posted by Picasa

4 commentaires:

  1. De mieux en mieux, Bravo! On dirait que le manque de sommeil t'est plutôt favorable.
    Et le croche patteur s'en est-il bien tiré???

    RépondreSupprimer
  2. Merci Moune !.
    En ce qui concerne le croche-patteur, il est suspendu actuellement par les pieds à un arbre et sèche en plein soleil !
    Non mais...des fois !!!! ;-))))

    RépondreSupprimer
  3. Quelle course! Je crois que je serais encore dans le bas de la côte après deux jours, ahahaha!

    RépondreSupprimer
  4. Et bé TG 2007 c'est impeccable pour toi car 2 jours, c'est à peu près le temps qu'il m'a fallu pour sortir de leur parking infernal !
    ;-))

    RépondreSupprimer