BIENVENUE !

Courir c'est prendre le temps de réfléchir.

mercredi 26 août 2009

CR Trail du Hérisson

:-))

Voilà !.

J'ai donc couru dimanche durant 2h46'15 sur les 33km du Trail du Hérisson à Chaux-Du-Dombief.

Un superbe trail qui nous faisait entre autre longer le lac de Bonlieu, arpenter la multitude de "sauts" des Cascades du Hérisson , escalader le Pic de l'Aigle et atteindre le bélvédères de 4 lacs.

1500 mètres de dénivelé positif (perso, sur mon polar, j'ai 1000 mètres en + et 1020 en -).
132 participants sur le 15km et 107 sur le 33 km.

Et pour couronner le tout un soleil radieux et une organisation irréprochable ! (Bravo aux bénévoles !).

Je termine 8° et surtout j'ai vécu une course avec d'excellentes sensations de bout en bout. Bien sur, les derniers kilomètres ont été difficiles mais la gestion de ma course m'a permis de ne pas m'effondrer à un quelconque moment du trail.

A vrai dire, j'étais surtout anxieux par rapport aux descentes et à leurs effets destructeurs.
Mais l'entraînement réalisé en amont m'a permis de limiter les dégats. Cependant, je dois avouer que je n'ai vraiment pas descendu les derniers raidillons commes les premiers. Autant au début je dévalais littéralement les pentes sans aucune retenue, autant dans les dernières la fatigue avait pris le dessus et m'empêchait totalement de descendre à tombeau ouvert. J'avais plutôt le frein à main. Et ceci de manière "involontaire". J'utilise le mot "involontaire" car c'est comme si mon cerveau avait interdit à ma "volonté consciente" de dévaler les derniers dénivelés descendants afin de m'épargner la blessure certaine résultant de la fatigue !.
Je voulais être déraisonnable mais mon cerveau me l'interdisait !. En tout cas ce fût un drôle de sentiment !.

Oui...je sais...ça n'est peut-être pas très clair pour vous...mais pour moi ça l'est ! ;-)

Ce dont je suis certain maintenant, c'est que les descentes méritent un entraînement véritablement spécifique !. Le mien fut important mais pas assez !. Il est essentiel d'avoir les quadriceps solides et musclés car les contractions excentriques très violentes lors des descentes vous ruinent la capacité à maintenir des appuis corrects pour la suite des kilomètres !.





Descentes et montées...voici d'ailleurs le graphique de l'altitude et de ma courbe cardiaque durant ce trail.


Un petit mot sur le vainqueur qui a survolé la course : David Emmanuel qui a un record sur marathon en 2h19 et sur 10km route de 29'. ses performances

A bientôt !

3 commentaires:

  1. Et bien, félicitations ! Pas le genre de course dont je rafolle :-) mais visiblement ce n'est pas ton cas !!!
    Super perf en tous les cas.
    FredBros http://fredbros.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Bravo belle perf Félicitations
    Thierry

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ta course.
    D'après ta description elle a l'air super avec un paysage de rêve

    RépondreSupprimer