Hier, avec mon fils, nous avons effectué une chouette sortie de "moyenne" montagne à travers le vignoble du Revermont.
71km sans trop forcer (enfin...pas tout à fait) avec 18km d'ascension cumulé et 1105 mètres de dénivellé. Le profil de la sortie montre que c'était quand même du solide.
Je profite ainsi de mes vacances pour pédaler une à trois fois par semaine avec lui. Comme il est dans une école de cyclisme depuis presque un an et que cet été son club n'organise pas d'entraînement, je me fais un plaisir de l'accompagner, surtout pour les sorties éloignées de la maison et comportant des descentes. On s'éclate comme 2 gamins qui se prendraient pour 2 pros en pleine ascension du Mont Ventoux lors du Tour de France.
Le voici lors de l'ascension de la première bosse qui mène à Saint Laurent La Roche.
Auparavant nous avions traversé Grusse, un très jolie village viticole, situé au pied de la côte et j'ai pris un cliché de cet énigmatique décor avec cette statuette posée au milieu d'une petite rivière.
Pour en revenir à cette première grimpée, le but était de monter jusqu'au ciel afin d'atteindre "la dame" tout en haut qui nous attendait les bras ouverts.
Pour en savoir un peu plus sur ce village (qui a un historique médiéval chargé) rendez-vous sur le blog içi .
La deuxième bosse, la plus longue (6,4km), traverse le village de Rotalier.
Ensuite on enchaîne avec le "mur" qui tue. D'ailleurs ce "coup de cul" a comme doux nom "La Côte Chaude". C'est 1km tout pile entre 10 et 15%. La récompense de cet effort violent est que du sommet on peut voir le Mont Blanc !.
La preuve :
Sur Google Earth, à vol d'oiseau, le sommet de la "Côte Chaude" est à 132,96km du sommet du Mont-Blanc.
La dernière côte a elle aussi un nom très évocateur : "Crêve-coeur".
Cela fait 5 fois qu'on l'escalade et sur ces 5 fois, nous n'avons vu aucune voiture ou autre véhicule. La route n'est pas large du tout et elle serpente parmis les sapins et les vaches.
Ensuite ce fut le retour...effectué dans la bonne humeur et un petit concours de grimaces :
Superbe: j'ai cru que j'y étais moi aussi! J'en ai même mal au popotin!!!
RépondreSupprimerAh mais je t'envie, au moins vous avez de vraies montées par chez vous!!!
Superbes les décors, tu habites une superbe région! C'est de l'entraînement intensif mais efficace pour progresser! Félicitation au garçon.. bon, au père aussi!
RépondreSupprimerbonnes vacances
Sympa la ballade ! Belle nature.
RépondreSupprimerTu ne veux pas te préparer pour un IronMan pour tes 40?
C'est vrai que le coin est magnifique. J'habite un coin (la Bresse) qui est hyper plat mais la chance que j'ai c'est que à 12km de chez moi il y a les premiers contrefort du Haut-Jura. Et là, c'est un vrai bonheur : jamais de plat et rien que des bosses et des descentes dans des paysages magnifiques.
RépondreSupprimerSinon, un Ironman..., pourquoi pas...même sans aucun doute. Mais un ultra effort par année...pas plus !. Pour mes 40 c'est le 100km, ensuite, dans le désordre,viendront un 24 heures...un Ironman...un ultra trail supérieur à 100 bornes...la Transgaule...etc...etc...