BIENVENUE !

Courir c'est prendre le temps de réfléchir.

mercredi 5 mai 2010

Séance du Mercredi 5 Mai 2010

Livre, short, basket et chaussettes
C'est avec ce titre quelque peu énigmatique que je vais débuté ce billet. Parce que aujourd'hui j'ai reçu "mes" commandes course à pied. Rien d'extraordinaire à recevoir des commandes me direz-vous. C'est vrai. Mais bon, je suis un peu comme l'enfant qui déballe ses cadeaux de Noël. Et puis ces achats par correspondance sont en lien avec le 100 kilomètres. Surtout la paire de basket. C'est un modèle de chez Décathlon. La Inspid 2010. J'avais déjà le modèle 2009. Mais il en était à plus de 1000 bornes !.

Alors, pour Chavagnes, j'avais absolument besoin d'une nouvelle paire de running.
Je continue donc "ma liaison" avec ces baskets pour plusieurs raisons : pas chère (74,90€), très "réactive", amorti correct, chaussant agréable et surtout zéro bobo avec. Voilà pourquoi je fait tout un fromage. Parce que ces pompes devront me supporter (attention lecteur : double sens :-) ), m'éviter le coup de pompe et m'en donner au derrière si je commence à trainailler...
Je passe sur le short et les paires de chaussettes pour "causer" du bouquin que j'ai reçu ce matin par la poste.
Il s'agit du "Guide d'entraînement Ultra - A la recherche de l'équilibre" réalisé par VO2Diffusion et écrit par Christophe Rochotte et Gilles Bertrand.

Comme son titre l'indique, les pages de cet ouvrage concernent l'Ultra dans toutes ses disciplines et sous tous les angles. Je ne l'ai que feuilleté. Il a l'air super bien fait avec en autre des témoignages de références en la matière (de Bruno Heubi à Tim Noakes en passant par Brigitte Bec pour ne citez que ceux là). Mais je vous en parlerais dès que je pourrais.

"Sans maîtrise, la puissance n'est rien !"
Bien pratique cette formule pour lancer la suite. En effet, je compte la mettre en application pour Chavagnes si les conditions climatiques ne sont pas du côté des coureurs.
Ainsi, et ceci de manière arbitraire, je vais m'accorder des ambitions à la baisse si le vent et la chaleur sont de la partie. Car je ne veux pas m'user à me battre contre le vent ou la chaleur et conserver l'allure initialement prévue.
De manière empirique, si le vent est de force 2/4 (échelle personnelle dont moi seul connaît le secret ;-) ) ma vitesse sera diminuée de 0,5km/h (de 12,6km/h je passerai à 12 km/h). Si il est supérieur à 2/4, je plombe ma vitesse de 1km/h.
Je prend le vent au "sérieux" parce que je crois que c'est une donnée essentielle dans la réalisation ou pas d'une performance. Avoir le vent de face est usant. Machinalement, on se bat contre lui et on y laisse un influx énorme et un maximum d'énergie !. Alors je préfère prendre les devants et m'accorder de suite un "joker-chrono". Même punition si la chaleur est présente le 15 Mai. Normalement, je devrais être épargné par la chaleur au regard du chrono espéré et de l'heure de départ (5 heures du matin à la fraîche). Mais s'il est prévu la canicule, il est certain qu'aux alentours de 10h30-11 heures, il fera déjà très chaud. Et au mieux il me resterait encore 2 heures de course. Et là, je pourrais totalement m'effondré. Je préfère jouer la sécurité.
Je vais donc surveiller la météo de ce jour là et si je vois qu'il est prévu vers 10h30 une température supérieure à 20° , je démarrerais l'épreuve avec une diminution de ma vitesse de l'ordre de 0,5km voir même 1km/h.
Cette auto-correction chronométrique est une façon de se préparer mentalement dès le départ, à l'acceptation consciente, volontaire et motivée d'une vitesse moindre. Parce que ça n'est pas, en fin de compte, si facile que ça d'accepter de laisser filer son objectif tant préparer et espérer si on ne s'est pas persuadé de l'intérêt d'agir ainsi !.
La préparation mentale, c'est aussi ça. C'est se préparer aux aspects négatifs afin de les accepter.  Positivez, c'est aussi admettre que je ne suis rien face aux conditions climatiques.

Séance du Mercredi 5 Mai 2010

Objectif Séance : dernière séance qualitative. Légère. Maintenir un peu de rythme.

Corps de séance : 10,3km Allure 100km + 2,5km entre All.Marathon et Semi + 1,5km Allure 15km et 10km + 1km All. Marathon.
  • 10,3km en 49'10 (FCMo : 121,4 - 69% de FCMax - 12,57km/h - 66,5 de VMA).

  • 7,6km en 33'31 (FCMo : 141,2 - 80,2% de FCMax - 13,6km/h - 72% de VMA)
               --> 2,5km entre All.Marathon et Semi : en 9'30 (3'47.56 le km - 15,77km/h)
               --> r' : 2'03 trot
               --> 1,5km entre All.15km et 10km : en 5'15.3 - 17,12km/h

Météo : Pluie très légère - 8° - Vent : 2,5/4

Commentaire : Bonnes sensations même si le temps froid et humide n'améliore pas la raideur musculaire de mes jambes. Pas de douleurs, de gêne ou de tensions si ce n'est petite tension mollet droit face intérieur due en fait au frottement  de ma basket gauche sur le côté intérieur du mollet droit !.Voilà d'ou venait cette légère douleur. Je "tape" ce mollet à allure 100km mais pas dans les vitesses plus dynamiques !.
Très légère tension aux bas des quadriceps à la fin de la séance qualitative.

Retrouvez mon entraînement içi :

http://polartrainer.free.fr/calendar.php?uid=301


Plan : 10ème/11

Kilométrage et durée - Semaine du 3 Mai au 9 Mai 2010 : 17,9km - 1h21

Kilométrage cumulé depuis début du plan : 814,98

6 commentaires:

  1. Et si le vent est de 2/4 dos => 7h30?
    supérieur à 2/4 dos => 7h?

    Si il fait froid tu risques de faire plus de pipi ...

    RépondreSupprimer
  2. ;-)
    Brigand !
    C'est un circuit... je l'aurais à un moment ou un autre de face.
    Mais j'ai pensé à un petit système de voilure à déplié quand j'aurais éole dans le dos...J'ai regardé dans le règlement de Chavagnes et ça n'est pas interdit...
    Bat-mannnnnnnnnnnnnnnnn................

    Bon et toi ? Tu progresses au Ukulélé ?

    RépondreSupprimer
  3. Salut Vincent,

    Pas mal coté températures... Je crains surtout la forte chaleur!
    Pour le vent, étant un petit gabarit, il faudrait que je me mettre dans un groupe quand le vent est de face, mais bon ça risque d'être assez clairsemé sur la fin! Ceux qui ont un accompagnateur vélo pourront un peu s'abriter (c'est autorisé??). A moins que le bocage Vendéen n'offre quelques haies bien fournies au bord de la route?
    C'est certain que vent de face, il faudra ralentir et ne pas chercher à lutter pour conserver la vitesse prévue en s'épuisant!

    Bonne fin de prépa en douceur et rôde bien tes pompes quand même...

    JP

    RépondreSupprimer
  4. Tu crois que la combinaison de BatMan est respirante?
    50km/h ...les chaussures à roulettes sont autorisées aussi?

    Pour moi le ukulélé c'est du vent aussi en ce moment :).

    RépondreSupprimer
  5. Salut JP,

    J'espère vraiment qu'il n'y aura pas tant de vent que ça ! Parce que 50km/h c'est véritablement énorme !. Et c'est traître.
    J'espère que les cieux seront finalement de notre côté !.
    Pour les pompes, c'est vrai que c'est un peu limite comme période de rodage mais comme c'est le même modèle...j'espère que ça tiendra la route.

    RépondreSupprimer
  6. Salut K'Koud,

    100 bornes déguisé en batman...pourquoi pas ! Mais dans la Batmobile !!!!!!!!!.
    Et 100 bornes tout en jouant du Ukulélé...en voilà un défi original !

    RépondreSupprimer