BIENVENUE !

Courir c'est prendre le temps de réfléchir.

lundi 26 avril 2010

Séance du Dimanche 25 Avril 2010

A la fraîche
Dimanche matin, j'ai réalisé une séance longue de 2h30 sur piste à allure 100km.
Levé à 5 heures avec gobage d'un part de gatosport. Puis début de séances à 6h45. Tout est calme...mais pas silencieux. La nature est déjà réveillée. Les oiseaux chantent de toute part. 500 mètres devant moi, il y a même un duo de chevreuil qui gambade. Le soleil commence à peine a déplier ses rondeurs. Les effluves et autres parfums me caressent le nez. C'est toujours un véritable plaisir d'assister à cet accouchement immuable et perpétuel de la Nature. C'est simple et beau.

Répétition
En fait, je "profite" de cette journée pour me mettre en condition "Jour J". Je bosse ce dimanche après-midi et j'opte pour l'entraînement très matinal afin de pouvoir quand même me poser juste avant de reprendre le taf mais aussi et surtout pour bien ressentir les sensations du départ des 100km qui aura lieu à 5 heures du matin. D'ailleurs, je pense réalisé très prochainement une ou deux petites séances avec départ à 5 heures du matin.
Aussi, j'ai apporté avec moi tout le ravitaillement que j'aurais le "Jour Chavagnes" :
  • un petit pot de mixture liquide faite à base de lait concentré sucré et de banane
  • des tucs et des bretzels (bretzels encore moins gras que les tucs)
  • un gel énergétique
  • une bouteille d'eau 75cl "bec-à-bouche"
  • un tube de miel "bec-à-bouche" 
Je dispose et partage l'ensemble sur une grosse glacière et sur un banc que j'installe au bord de la piste. Ainsi, il me suffit de prendre "au vol" ce dont j'ai besoin durant la séance. C'est pratique aussi pour ça la piste.

Rouillé
Je démarre la séance à 6h45. Fouyaya. C'est musculairement compliqué. Les muscles sont "raides" et la ventilation pas du tout dans le coup !. Je mets 10 minutes à atteindre le rythme 100 km. Ca n'est pas plaisant. Et puis, finalement, au bout de 20-25 minutes, le plaisir de courir revient. Mon corps et mon esprit se déligotent du lien qui m'enlaçait encore à la nuit.
Il fait frais mais cela est très agréable.
J'espère fortement que nous partirons dans le mêmes conditions climatiques le jour J. Parce que démarrer sous des trombes d'eau à 5 heures du matin, ça doit être moralement terrible.... Quand on habite à moins de 100km, on peut se dire que l'on va finalement rester coucher...mais quand on a fait 700 bornes de route la veille, on se sent obligé de patauger durant 100 kilomètres.

Ca tourne
Cette fois, je vais réaliser 80 tours de piste. C'est assez spécial de tourner ainsi. Surtout à cette heure là !. Ca fait un peu fada !. Bof, j'assume. Cette piste est dans un creux, ce qui fait que l'on se sent assez isolé. Je trouve cela plaisant et ça me permet de me concentrer et d'entrer dans le wonderfull world de l'allure 100km. Je réalise mes tours de 400 en 1'53.7. Ce qui donne sur 1km une allure de 4'44.3.
Sur 100km 7h53'50. C'est presque 4 secondes plus rapide que l'allure que je prévois. c'est peu mais c'est énorme quand on prévoit une telle distance. Il faudra bien que je modère mon allure à Chavagnes. Mais bon...4'44.3 ça reste encore raisonnable, surtout que ma fréquence cardiaque moyenne est de 70,9%.
Et puis, il n'y a pas de dérive cardiaque. Sauf après 2h10 de course. Ce qui est normal, compte tenu de la température ambiante qui a augmenté. De plus, la piste est complètement offerte au soleil. Et moi aussi.
Musculairement, je termine avec de légères tensions. Mais ça n'est plus celle que je pouvais ressentir au départ de mon plan d'entraînement pour Chavagnes. Mon corps à trouver une nouvelle dynamique dans son auto-réparation. Quelle belle machinerie que ce corps humain.


Séance du Dimanche 25 Avril 2010

Objectif séance : fossilisé l'allure 100km

Corps de séance : Sortie longue - 32km en 2h31'39 (fc moyenne : 124,8 -70,9%fcmax - 12,66km/h -67% VMA

Météo : Soleil-9°-Vent 0/4

Commentaire : j'ai réalisé cette séance un peu trop rapidement. En même temps, je me suis senti très à l'aise à cette vitesse. Et puis j'étais dans la même moyenne cardiaque que pour l'allure officielle 100km 4'48 à laquelle je me suis adonné ces derniers jours. C'est donc de bon augure. Cependant, je suis déjà présomptueux au niveau du chrono espéré pour mon premier 100 bornes (rappel 7h59'59) alors courir à 4'44.3 (chrono final de 7h53'50) ça serait vraiment suicidaire !.
Modère tes ardeurs bonhomme ! ;-)

Plan : 8°/11

Kilométrage et durée - Semaine du 19 au 25 Avril 2010 : 105,4km - 8h11

Kilométrage cumulé depui début du plan : 718,48km

3 commentaires:

  1. Woauahh! On aime les fadas comme toi à 5 du mat' en piste!!!
    J'vais essayer un de ces jours; par solidarité!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Vincent,
    Tu as le bon rythme, moi pas encore.
    Je suis plus proche des 13 km/h, je ne pourrais pas tenir sur 100 km.
    Tu fais ta prépa avec beaucoup de sérieux. Je suis sur que tu vas le réussir ton 100 km.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Trigirl 2007 : tu me passes un coup de fil le jour où...et puis j'arrive...;-)

    Didier : comme tu le sais, je vise juste en dessous de 8 heures.C'est présomptueux pour un premier 100 bornes.
    Surtout qu'avec le minuscule kilométrage que j'ai depuis 3 années (Pas plus de 35 bornes/semaine durant ces 3 années) et les chronos moyens obtenus sur 10km (36' sur piste)même pas un marathon couru depuis 2004 et pas de semi marathon depuis 2006 (certes j'ai couru 2-3 trails depuis dépassant les 30 bornes mais sans faire d'étincelle)je risque d'être un peu court.
    Mais si je fais 8h30,9 heures ou même 10 heures, j'aurais réussi mon 100 bornes.Courir 100 kilomètres ça n'est pas rien.
    J'espère te voir le 15 mai et être sur une photo commune avec tous les ADDM !.

    RépondreSupprimer