BIENVENUE !

Courir c'est prendre le temps de réfléchir.

mercredi 7 avril 2010

Séance du Mardi 6 Avril 2010

Histoire de famille
      Hier, j'ai effectué ma première séance en duo avec mon fils en vélo. Il sera donc mon accompagnateur lors du 100km. Il aura pour mission tout au long du parcours d'être mon ravitailleur hydrique et alimentaire, mon soutien moral, mon contrôleur d'allure et bien d'autres "fonctions" qui se révèleront au fil des kilomètres.
      Loulou (mon fils) a bientôt 13 ans. Il va donc être mon ombre (et mon soleil) tout long des 100 bornes. Il est en forme. Il court 1 à 3 fois par semaine, fait parfois des compétitions de course à pied quand le coeur lui en dit et a fait de longues sorties de vélo route avec moi l'été dernier à travers les Monts du Jura. Je ne suis donc pas du tout inquiet sur sa capacité à tenir les 100 bornes. Surtout à l'allure à laquelle je vais courir !.
      Ce qui "m'inquiète le plus" le concernant, c'est sa capacité à être concentré tout au long du chemin. Non pas qu'il ne prenne pas son rôle à coeur (ça n'est pas son genre !!!) mais qu'il ne soit pas assez attentif aux "à côté". C'est à dire aux autres coureurs et accompagnateurs vélos. Parce qu'il va devoir jouer régulièrement aux "équilibristes" en tendant le bras pour me donner mes gourdes de boisson, mes gels énergétiques, etc. Et il serait "facheux" qu'il crée un quelconque incident en butant un autre coureur, accompagnateur ou qu'il se casse la gueule !. Je vais donc insister sur la sécurité lors de mes sorties d'entraînements avec lui comme suiveur. Je ne doute pas de lui et je suis certain qu'il sera tip top mais c'est sur ce point essentiel de contrôle du vélo et de concentration qu'il faut que je sois "intraitable". Et si la météo n'est pas clémente, toutes les difficultés seront multipliés par 2...pour moi...comme pour lui.
     
Ensemble : la prise de contact
Je disais donc qu'hier Loulou et moi-même avons réalisé une sortie de 50' à mon allure 100km sur un parcours plat. Armé de son VTT il m'a suivi sans difficulté. Cette "prise de contact" nous a permis de voir sur le terrain ce qui devait déjà de suite être réglé :
  • le bras avec lequel il devait me donner les ravitos,
  • et donc savoir de quel côté il va rouler, 
  • l'importance d'être juste à mes côtés quand il me donne le ravito (et pas 50 mètres devant...ça agace...surtout au 70° kilomètres),
  • l'intérêt pour lui de s'arrêter s'il n'arrive pas à attraper dans la sacoche frontale du VTT ce que je lui demande (au lieu de continuer à rouler et de prendre le risque de se casser la figure ou de heurter un coureur ou un suiveur),
Il y a encore de multiples petites choses à régler. Mais j'ai prévu quelques sorties avec lui dont au moins une sortie longue de plus de 2h30.
Il sait qu'il va vivre tout comme moi une chouette aventure. Une préparation millimétrée pour un saut dans l'inconnu.

La séance
Une séance en elle-même très "quelconque".

Objectif séance : première prise de contact avec mon accompagnateur vélo.

Corps de séance : 10,34km à allure 100km en 49'05 (FCmoyenne : 124 - 12,6km/h - 4'45 au km)

Météo : 18° - Soleil - Vent :1/4

Commentaires : J'ai hâte de vivre avec mon Loulou ces 100km. On va vivre quelque chose ensemble d'extraordinaire. Au niveau sensations, elles n'ont pas été bonnes. Jambes un peu algiques suite à la méga séance d'hier (sur les 12km du Cross du Beauregard enchainé à la séance longue à allure 100km j'ai couru à une moyenne de fréquence cardiaque de 86% de fréquence cardiaque max. sur 2h52 !).
Par contre aucune blessure à signaler !.

Retrouvez mon entraînement içi :

http://polartrainer.free.fr/calendar.php?uid=301


Plan : 6° semaine/11
Kilométrage et durée semaine du 5 au 11 Avril 2010 : 47,9km - 3h40

Kilomètrage cumulé après séance depuis début du plan : 431,74km

2 commentaires:

  1. Ce sera vraiment une belle expérience pour Loulou et son papa! :-)

    RépondreSupprimer
  2. oui !...On va partager ensemble pleins de belles choses !. Emotionnellement on va être gâté !. En plus ce sont les Championnats de France...il va en prendre pleins les yeux.
    Bon entrainement à toi agent TG007 ! ;-)

    RépondreSupprimer