BIENVENUE !

Courir c'est prendre le temps de réfléchir.

mercredi 28 avril 2010

Séance du Mercredi 28 Avril 2010

Chavagnes J-17
Ce soir je ne sais trop quoi raconter. 17 jours me séparent de ce 100km et au moment précis où j'écris ces lignes je me sens serein. Non pas que j'ai une totale confiance dans la réalisation de mon objectif (7h59'59) mais je sais que j'ai réalisé un plan d'entraînement quasiment irréprochable. J'ai tout fait pour être prêt
le jour J : Allure 100km-VMA-Compétitions pour garder du rythme-Sortie longues-Séances à Allure 15km et Semi.
J'ai fait très attention à la gestion de la fatigue, des bobos et de la récupération. J'ai fait attention de pas en faire trop.

Si je me plante sur ce 100 bornes c'est que soit :
  • j'ai surestimé mes capacités de départ 
  • la météo ce jour là sera synonyme de contre-performance
De toute façon, mon but est de courir en 4'46/4'47 le km le plus longtemps possible. Et surtout d'être respectueux de cette allure dès le départ. C'est une des clés de ce type d'épreuve.

Objectif Séance : maintenir la VMA

Corps de séance : 2x6x300 r' : 35" R' : 2' (11,1km - 53'27)

  • 1ère série en 57.63
  • 2ème série en 57.2
  • moyenne des 2 séries : 57.41
Météo : Soleil - 23° - Vent : 0/4

Commentaires : Pas une grande pêche avant la séance. Envie de dormir depuis rentrée du boulot. Jambes "faciles" durant l'échauffement et les fractions de 300. Ventilation correcte. Et comme à chaque fois les sensations et le chrono sont bien meilleurs pour la 2° Série. Ce qui signifie que je ne suis pas sur les rotules : pas d'explosion en plein vol. La chaleur ne m'a pas dérangé.

Retrouvez mon entraînement içi :

http://polartrainer.free.fr/calendar.php?uid=301

Plan : 9°/11


Kilométrage et durée - Semaine du 26 Avril au 2 Mai 2010 : 21,4km - 1h41

Kilométrage cumulé depui début du plan : 739,88km



 

6 commentaires:

  1. La pression commence à monter :).
    Si tu te plantes sur ce 100km ça sera juste du à l'expérience, je pense que ce facteur joue énormément sur un 100km.
    Tout de même 8h sur un 100km c'est rapide !!! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu et relu nombres de CR sur les 100km. Surtout ceux ou la souffrance est présente. J'essaie de faire un travail de visualisation et je tente de faire ressurgir mes sensations vécues lors de mes fins de marathons ou de trails ou de mes passages avec de très mauvaises sensations dans certaines courses.
    Je ne pense même pas à mes 50 premiers kilomètres qui devraient se dérouler sans problème (sauf si conditions climatiques défavorables et si je respecte l'allure prévue).

    Je pense aux 50 derniers. Et à la chronologie des événements négatifs que je vais rencontrer. Je me focalise sur la douleur, les envies d'abandons, les écoeurements, la fatigue générale, etc... .
    Et je tente actuellement de trouver des réponses-solutions positives à ces "tourments".

    Je sais qu'à un moment j'aurais besoin de soutiens de proches (fils en vélo et chérie au téléphone). Qu'à un autre moment, j'aurais besoin de me retrouver dans ma bulle. Qu'à un autre moment encore je devrais me faire plaisir au niveau alimentaire.Etc...

    Et si je termine "minable"...je me dirais que ce n'est pas un échec...mais comme tu dis, "une expérience".

    Et il est vrai que pour un premier 100km, 8 heures, au regard de mes perfs actuelles sur 10 bornes, c'est osé !. Il serait plus raisonnable de viser les 8h30/8h45.

    Mais je suis prêt à payer le prix de ma déraison si je craque au 70°km et m'offrir une barquette de frite, ou un sandwich merguez afin de repartir pour finir, certes, sans plus aucune ambition, mais le plaisir peut-être retrouvé de gambader relax au milieu des mes congénères galèriens.
    J'ai un caméscope et un appareil photo pour immortaliser ce 100km (mon fils en vélo va avoir du boulot), un portable afin de donner en direct des infos à ma chérie qu'elle retranscrira en temps réel sur ce blog concernant ma course et les sensations ressenties, la course de quelques autres, etc...

    Vivement...

    Et toi...tu as retrouvé de l'énergie ?

    RépondreSupprimer
  3. Salut Vincent,

    J'ai plus ou moins la même confiance que toi en ce moment (prépa nickel sans bobos ni fatigue, en maîtrisant bien la charge et les récups). J'ajouterai comme 3ème cause "d'échec" (je mets entre guillemets car pour un 1er le finir est un succès en soi) l'alimentation car on a beau avoir testé tout ce qu'on veut à l'entraînement, ça risque d'être très différent au bout de 5 heures de course...

    Je serai seul par contre, ce qui dans les moments difficiles peut être un handicap.

    Au vu de tes % de FCM, tu ne sembles pas te surestimer. Je pense que moi non plus en visant 8H59'59", j'ai l'avantage d'avoir déjà couru un 6H sur ces bases il y a un an (68km à Villennes / Seine) tout en ayant eu une prépa très légère, une gestion de course nulle (départ bien trop rapide > 12 km/h), n'importe quoi au niveau ravitos (2 dernières heures à l'eau gazeuse lol), temps assez chaud et circuit avec un dénivelé relativement important => 80% FCM sur ce 6 heures! Mais sans bobos, pas épuisé, et surtout avec l'envie de courir un 100 km plus "sérieusement". Je me dis donc que je serai bien mieux préparé, que j'ai amélioré mon niveau sur marathon entre-temps, et surtout que je sais à quelle allure courir dès le départ, et aussi comment m'alimenter (du moins en théorie).

    Je compte sur toi pour me photographier à l'arrivée (tu auras eu le temps de te doucher et de te réhydrater avec de la mousse bien fraîche...)

    @+,

    JP75018

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Hippomene

    comme toi j'ai lu et relu des dizaines de CR de 100 kms, ceux qui ont reussi, ceux qui ont abandonné et je me prépare tout aussi mentalement aux 50 derniers kms , à toutes les contrarietés qui pourront survenir et tu en as fait toute une liste à laquelle je rajouterai " et si j'en ai simplement marre ? ras le bol"

    je visualise aussi des images positives et surtout celle dont tout mes amis centbornards me parlent : le franchissement de la ligne d'arrivée !

    Si pour mon 1er marathon je n'ai jamais douté de ma capacité de terminer, il est vrai que pour un premier 100, je serais simplement heureuse de finir quelque soit le chrono.(même si l'allure cible travaillée est 6mn/kilo).

    Pour l'alimentation, j'ai prévu le meme type de stratégie sauf qu'en aliments salé : ce sera noix de cajou et des fruits secs et pour la boisson , je trouve moi aussi pas mal , le sirop sport teisseirre.
    Pour les gels, j'hesite bcp car ils passent de - en - , suis en train d'essayer les "sticks" nutratletic à diluer dans l'eau

    Bonne fin de prépa et au plaisir de te rencontrer à Chavagnes :-)

    RépondreSupprimer
  5. A JP75018,

    C'est vrai...j'oubliais la gestion de l'alimentation. C'est un défi pour le corps de se déchainer durant 100 bornes en ne donnant finalement qu'une alimentation au compte-goutte.

    Sinon, ta prépa est sérieuse et très solide. Je pense que l'on a suivi en gros le même type de prépa. J'ai par contre intégré régulièrement des compétitions en guise de séances EMA. J'ai aussi réalisé bien moins de bornes que toi avant la prépa. Chavagnes. 40 bornes par semaine en moyenne depuis 2 ans...ça m'a fait tout drôle quand j'ai dépassé les 100 bornes lors de ce cycle d'entrainement. ! ;-))

    Quand à être loin de vant toi...c'est pas gagner !. Le 100 bornes réserve tant d'imprévu et c'est ce qui fait sojn charme. Un défi pour le corps humain. Mais pas de problème pour la photo. Tu auras peut-être même droit à une vidéo de ton arrivée !. En tout cas, j'espère que l'on aura une belle photo ADDM faite avant le départ.

    Et chapeau pour le boulot que tu réalises sur tes sites. C'est super bien fait. En tout cas, je t'encourage à continuer. Merci à toi !

    RépondreSupprimer
  6. A Webelette,

    Il y a tellement de paramètres qui peuvent compromettre 'le plan réussite". C'est vrai. Et le ras-le-bol est effectivement un phénomène qui peut à tout moment venir nous prendre par la main.
    J'espère avoir assez de fraicheur mentale pour ne pas ressentir ça. Durant ces 2 dernières années je n'ai pas beaucoup couru et j'ai énormément varier les sports (VTT-Vélo route-Elliptique-Roller) alors j'espère ne pas connaître le "dégout" de courir.

    Vivement le samedi 15 et l'ambiance magique qui va regner aux alentours des 5 heures !.
    On sera comme des gamins !. Et ça ça fait du bien !. Je me faerai un plaisir de t'encourager avant le départ !. On fera une photo commune !.
    @+ Webelette.

    RépondreSupprimer